Huffpost Maroc mg

Officiel: Les Marocains fêteront l'Aïd el-Fitr le mercredi 6 juillet

Publication: Mis à jour:
RAMADAN
DR
Imprimer

RAMADAN - Les astrophysiciens ne s'y sont pas trompés. Les Marocains fêteront le mercredi 6 juillet l'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du mois sacré de ramadan.

C'est ce qu'indique ce mardi soir dans un communiqué le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le département dirigé par Ahmed Toufiq précise avoir "procédé à l'observation, après la prière d'Al Maghrib, mardi 29 Ramadan 1437 H correspondant au 5 juillet 2016 et a confirmé l'observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1437 H". Les musulmans vivant au Maroc auront donc jeûné 29 jours cette année, contre 30 l'année précédente.

Les astrophysiciens ont une longueur d'avance

La date de l'Aïd el-Fitr avait déjà été annoncée par plusieurs astrophysiciens, qui se sont basés, pour leurs prévisions, sur des tables de calcul définissant des critères de visibilité minimum.

Dimanche, The Astronomy Center, centre international d'astronomie basé à Abu Dhabi, avait avancé la date de mercredi 6 juillet au Maroc comme jour de l'Aïd, argumentant que la veille, le croissant lunaire sera visible à l'oeil nu à partir de l'ensemble des pays de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient. Cette même date avait également été annoncée quelques semaines plus tôt par Samir Kadiri, astrophysicien et président de l’Observatoire de Ribat Al Fath.

Le montant de Zakat Al Fitr fixé

L'Aïd el-Fitr, ou l'Aïd el-Seghir (petite fête) fait partie des fêtes les plus importantes du calendrier musulman, avec l'Aïd el-Adha ou l'Aïd el-Kébir (grande fête). A l'occasion de cet évènement qui marque la fin du ramadan, les musulmans doivent s'acquitter de Zakat Al Fitr, une aumône destinée aux nécessiteux.

Dans un communiqué diffusé le lundi 4 juillet, le Conseil supérieur des oulémas (théologiens de l'islam, ndlr) avait annoncé que le montant minimum de Zakat Al Fitr pour cette année est fixé entre 12 et 15 dirhams par personne. Mais rien n'interdit d'en donner plus.

Il convient de noter qu'en France, mais aussi en Arabie saoudite et dans la plupart des pays arabes, les musulmans célébreront l’Aïd el-Fitr le même jour que le Maroc.

LIRE AUSSI:
Close
Les traditions culinaires marocaines du ramadan selon les régions
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée