Huffpost Tunisie mg

Tunisie: Pour le ministre du Commerce un polo Ralph Lauren de contrebande est "un produit national" qu'il faut encourager

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Dans le cadre de la 43eme édition des journées commerciales de Monastir, le ministre du Commerce, Mohsen Hassan a raté une occasion de se taire.

Arrivant dans un magasin accompagné d'une fanfare, un mechmoum à la main, le ministre s'affiche tout sourire devant les caméras à côté du commerçant, quand commence une discussion.

"Voilà, de la bonne marchandise, de fabrication nationale" indique le commerçant, à qui le ministre rétorque: "Ah c'est ce que nous voulons, de la production tunisienne. Nous sommes venus encourager la production nationale".

La scène aurait pu s'arrêter là, sauf que Mohsen Hassan décide de voir l'étiquette d'un des polos accrochés par le commerçant, sur lequel figure la mention: "Fabriqué en Tunisie".

"Ça c'est un produit national qu'il faut encourager" affirme le ministre avant de renchérir à propos de la société qui a fabriqué le polo: "C'est la nôtre celle là".

Or le polo en question -comme tous les autres accrochés- est un polo de contrefaçon de la marque Ralph Lauren, qui se vend un peu partout dans les boutiques tunisiennes pour de modiques sommes.

mohsen hassan

Après avoir appelé à ouvrir le dialogue avec les contrebandiers en les aidant financièrement pour les intégrer dans le secteur formel (ce qui fut démenti par l'intéressé affirmant une mauvaise interprétation de ces propos), le ministre semble aujourd'hui encourager la contrefaçon. Une nouvelle vision du commerce.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.