Huffpost Maroc mg

Moulay Hafid Elalamy présente sa stratégie industrielle devant le roi

Publication: Mis à jour:
PAI
Moulay Hafid Elalamy présente sa stratégie industrielle devant le roi | MAP
Imprimer

INDUSTRIE - C'est l'heure du bilan. En avril 2014, le ministre de l'Industrie Moulay Hafid Elalamy présentait devant le roi Mohammed VI le Plan d'accélération industrielle (PAI) 2014-2020. Ce lundi 4 juillet, c'est pour faire le bilan de cette stratégie censée faire du Maroc une puissance industrielle émergente que MHE aura l'occasion de faire une présentation au souverain au palais royal de Casablanca, avant de rencontrer la presse.

Une batterie de mesures avait été prises par le ministre dans le cadre de ce plan dont l'objectif est de créer 500.000 emplois d'ici 2020 et d'augmenter la part de l’industrie dans le PIB de 9 points pour la faire passer à 23% à la même date. Un fond industriel ad hoc avait également été créé à l'occasion pour soutenir l'investissement.

Dans le sillage du PAI, il a été procédé au lancement de plusieurs écosystèmes pour l'intégration des chaînes de valeur et la consolidation des relations locales entre les grandes entreprises et les PME. Des contrats de performance portant aussi bien sur l'automobile que l'aéronautique, l'industrie des matériaux de construction et le cuir ont été signés avec les représentants de ces filières.

Et jusqu'à présent, le Plan d'accélération industrielle 2014-2020 semble avoir répondu en partie à ses promesses. En 2015, pour la première fois, l'automobile a dépassé les phosphates à l'export, tandis que plusieurs équipementiers se sont implantés au Maroc, dont le constructeur français Peugeot, qui a lancé l'implantation d'une usine automobile dans la région de Kénitra.

Sur le front de l'aéronautique, plusieurs fleurons du secteur ont également posé leurs valises dans la zone franche Midparc (périphérie de Casablanca), qui se veut le nouveau berceau de l’aéronautique en Afrique.

LIRE AUSSI:
Close
Les équipementiers automobiles étrangers au Maroc
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée