Huffpost Maroc mg

Un reportage sur la "mafia" italienne du trafic de déchets exhumé par les internautes marocains

Publication: Mis à jour:
DCHETS
DR
Imprimer

ENVIRONNEMENT – Les internautes marocains ont le sens de l’investigation. Après la polémique sur l’importation par le Maroc de 2.500 tonnes de déchets italiens, ils ont ressorti une ancienne vidéo réalisée il y a près d’un an sur la "mafia" des déchets dans le pays.

Le reportage en question, baptisé "Le trafic de déchets, ce business mafieux", a été réalisé dans le cadre de l’émission "Insiders", diffusée par la chaine d’information Euronews. Celui-ci s’intéresse notamment aux enquêtes menées par la police environnementale du pays sur le trafic de déchets toxiques. "Un trafic organisé par la Camorra, la mafia napolitaine".

Lors de ces enquêtes, des déchets hospitaliers, de l’amiante et des résidus toxiques ont été découverts enfouis dans le sol. Des containers remplis de plomb provenant d’Allemagne ont aussi été trouvés dans la région de Naples. "Quand on creuse, on s’attend à trouver des déchets qui proviennent de la région ou d’autres régions d’Italie. Mais on trouve souvent des déchets qui viennent d’Europe et même des autres continents", affirmait à l’époque le général Sergio Costa, de la police environnementale.

Selon le reportage, en 20 ans, près de 10 millions de tonnes de déchets toxiques ont été enfouies illégalement en Campanie.

Après le tollé provoqué par l'importation de déchets d'Italie, le ministère de l'Environnement a diffusé un communiqué dans lequel il assure que les déchets en question ne sont pas nocifs. L'importation de déchets d'Italie, au lieu d'utiliser des déchets nationaux, serait due à l'absence de politique de tri des déchets, qui permet de sélectionner les bons combustibles.

Les explications fournies par le ministère n'ont toutefois pas convaincu l'opinion publique, qui appelle le département d'El Haité à revenir sur sa décision d'incinérer les déchets au Maroc.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Il peint des animaux à partir des déchets métalliques (PHOTOS)
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction