Huffpost Algeria mg

Le cinéaste Abbas Kiarostami est mort en France à l'âge 76 ans

Publication: Mis à jour:
ABBAS KIAROSTAMI
AFP
Imprimer

Triste nouvelle pour le cinéma. Le réalisateur iranien Abbas Kiarostami est mort à 76 ans des suites d'un cancer, a-t-on appris ce lundi 4 juillet.

Celui qui avait remporté la Palme d'Or à Cannes en 1997 avec Le Goût de la cerise est décédé en France alors qu'il y était venu pour recevoir des soins, a rapporté le Guardian. Il avait quitté Téhéran la semaine dernière pour subir un traitement en France, a indiqué Isna, l'agence de presse iranienne, ajoutant que son décès avait été confirmé par la Maison du Cinéma en Iran. Son dernier film, Like someone in love, était sorti en 2012.

Ci-dessous, un extrait du film pour lequel il avait été sacré en Cannes.

Figure majeure du cinéma iranien et mondial, Abbas Kiarostami n'était pas qu'un simple réalisateur. Poète, photographe, peintre ou encore dessinateur, l'homme était avant tout un artiste complet. Ce dernier était né à Téhéran en 1940 dans une famille modeste, avant de devenir l'un des cinéastes les plus en vue du cinéma iranien dans les années 1960. Il est resté dans son pays après la révolution islamique de 1979 et a continué à travailler avec le monde du cinéma à l'étranger.

L'agence iranienne IRNA a affirmé que sa dépouille serait rapatriée en Iran pour y être enterrée.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.