Huffpost Maroc mg

Mort de Michael Cimino, réalisateur de "Voyage au bout de l'enfer"

Publication: Mis à jour:
MORT MICHAEL CIMINO
Mort de Michael Cimino, réalisateur de Voyage au bout de l'enfer | DR
Imprimer

CINÉMA - C'est le Français Thierry Frémaux, directeur du Festival de Cannes, qui a annoncé sur Twitter la mort de Michael Cimino, à l'âge de 77 ans.

Une information confirmée plusieurs heures plus tard par son ami et avocat Eric Weissmann au New York Times. L'ancien président du Festival de Cannes, Gilles Jacob, a été l'un des premiers à lui rendre hommage:

Le réalisateur américain de génie avait bâti sa réputation sur Voyage au bout de l'enfer, l'un des grands films traitant de la Guerre du Vietnam, au même titre que Platoon, Full Metal Jacket ou encore Apocalyse Now.

Voyage au bout de l'enfer (Deer Hunter), en 1978, était l'un des premiers à avoir traité de ce traumatisme américain en prenant le point de vue des soldats. Un film de 3 heures globalement découpé en une heure avant le départ au Vietnam, une heure pendant et une heure après le retour au pays. Une façon de voir comment la guerre avait modifié en profondeur la vision de la vie des protagonistes. Un Robert de Niro alors au sommet et un rôle inoubliable pour Christopher Walken.

Côté récompenses, Michael Cimino a obtenu l'Oscar du meilleur réalisateur et une nomination à l'Oscar du meilleur scénario pour Voyage au bout de l'enfer. Il a également reçu le prix de meilleur réalisateur pour ce film aux Golden Globes et au BAFTA.

Autres films marquants de la filmographie de ce New-Yorkais pur jus: La Porte du paradis, L'Année du dragon ou encore Le Sicilien avec le frenchie Christophe Lambert.

Il avait débuté en tant que scénariste, sur L'Inspecteur Harry notamment. C'est d'ailleurs Clint Eastwood qui sera le premier à lui faire confiance en tant que réalisateur, en lui confiant la mise en scène du film Le Canardeur.

La Porte du Paradisa fait parler de lui pour de mauvaises raisons: les coûts se sont tellement envolés et les entrées au cinéma étaient tellement désastreuses que ce film a mis le studio United Artists... en faillite.

Après ce crash financier suivent plusieurs années de disette. Il signe un retour fracassant avec L' Année du Dragon, un polar brutal et trash avec comme héros un Mickey Rourke alors au sommet de sa gloire.

Depuis 1995, il avait pris ses distances avec Hollywood et travaillait récemment sur une adaptation de La Condition Humaine, d'André Malraux.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Dix films cultes marocains
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction