Huffpost Tunisie mg

La condition de vie des êtres humains est mieux assurée en Tunisie que dans les autres pays maghrébins, selon une étude

Publication: Mis à jour:
TUNISIA
Zoubeir Souissi / Reuters
Imprimer

L'indice du progrès social 2016, effectué chaque année en collaboration entre l'Université de Harvard et de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) a été publié récemment.

La Tunisie se classe à la 56eme place en mondiale sur 133 pays, juste devant le Montenegro (55eme) mais juste derrière la Macédoine (57eme).

Au niveau de la région Afrique du Nord-Moyen-Orient, la Tunisie se classe à la 4eme place derrière Israël, les Émirats et le Koweit, et est le premier pays Maghrébin en matière de progrès social loin devant le Maroc (86eme mondial) et l'Algérie (88eme).

La Finlande, le Canada et le Danemark sont les pays où la condition de vie des êtres humains est la mieux assurée.

Pour effectuer ce classement, 52 indicateurs répartis en 3 grands thèmes ont été pris en compte: Les besoins humains fondamentaux, le bien-être social et les opportunités sociales.

La Tunisie peut mieux faire en matière de besoins humains fondamentaux

La Tunisie se classe 57eme mondiale au niveau des besoin humains fondamentaux, à égalité avec l'Iran.

Parmi les sous-critères régissant les besoins fondamentaux, la Tunisie obtient un classement moyen au niveau l'accès à la nourriture et à la santé de base (57eme), et arrive derrière des pays comme le Kazakhstan (53eme).

Idem en matière d'accès à l'eau où la Tunisie se classe à la 59eme place loin derrière Israël (1er mondial en la matière), l'Égypte (34eme) ou encore l'île Maurice (33eme).

Au niveau de l'accès à l'hébergement la Tunisie obtient la 66eme place et arrive derrière des pays comme l'Ouzbékistan (6eme), le Kazakhstan (64eme) ou encore l'île Maurice (44eme).

Là où la Tunisie obtient son plus mauvais classement c'est en matière de sécurité. En effet, selon cette étude la Tunisie se classe à la 80eme place. Si elle est devant la Chine (87eme) ou encore la Russie (107eme), la Tunisie reste tout de même derrière le Maroc (56eme) ou encore l'Algérie (66eme).

Au niveau des besoins fondamentaux, le Danemark, la Suisse et la République Tchèque arrivent aux trois premières places.

Il fait mieux vivre en Tunisie qu'au Mexique ou qu'au Maroc

Selon le critère du bien-être, la Tunisie occupe la 48eme place mondiale devant ainsi le Mexique (57eme), le Maroc (69eme) ou encore l'Algérie (72eme).

Parmi les sous-critères, la Tunisie se classe 67eme en matière d'accès aux connaissances de bases, juste derrière la Colombie (66eme) et juste devant le Tadjikistan (68eme). En la matière, au niveau maghrébin, la Tunisie arrive devant l'Algérie (80eme) et le Maroc (90eme).

En matière d'accès à l'information, la Tunisie se classe 69eme. Elle est devant des pays comme l'Ukraine (72eme), la Turquie (78eme) ou encore l'Arabie Saoudite (83eme). Au niveau Maghrébin, la Tunisie arrive derrière le Maroc (59eme) mais devant l'Algérie (96eme).

Concernant l'accès à la santé, la Tunisie obtient son meilleur classement avec la 28eme place devançant ainsi la Nouvelle-Zélande (29eme), la Finlande (35eme) ou encore la Belgique (41eme).

Enfin, en matière de qualité de l'environnement, la Tunisie arrive à la 61eme place devant la Russie (65eme), l'Argentine (68eme), ou encore l'Afrique du Sud (70eme). Au niveau Maghrébin, la Tunisie reste à la traine, arrivant derrière le Maroc (49eme) et l'Algérie (60eme).

En matière de bien-être, la Norvège arrive à la premier place suivie des Pays-Bas et de la Suède.

La Tunisie obtient son plus mauvais classement en matière d'opportunités

Avec la 74eme place, la Tunisie obtient son plus mauvais classement pour le critère des opportunités, mais reste tout de même devant le Maroc (108eme) et l'Algérie (114eme).

Parmi les sous-critères, la Tunisie obtient pourtant un très bon classement en matière de droits personnels où elle se classe à la 45eme place devant des pays comme la Corée du Sud (49eme), le Brésil (50eme) ou encore la Roumanie (68eme).

Au niveau des libertés personnelles et de la liberté de choix, la Tunisie se classe à la 56eme place et devance l'Italie (60eme), l'Algérie (77eme) ou encore le Maroc (81eme).

C'est en matière de Tolérance et d'inclusion, que la Tunisie pèche, selon le rapport. Avec une triste 121eme place, la Tunisie fait à peine mieux que l'Égypte (125eme) ou l'Irak (127eme).

Enfin, la Tunisie arrive à la 93eme place en matière d'accès à une scolarité avancée. Elle devance l'Algérie (95eme) et le Maroc (104eme) mais arrive derrière des pays comme la Tanzanie (92eme), le Zimbabwe (89eme) ou encore l'Irak (80eme).

En matière d'opportunités, le Canada, l'Australie et la Finlande arrivent aux 3 premières places.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.