Huffpost Algeria mg

La consommation internet a augmenté de 60% pendant le ramadhan

Publication: Mis à jour:
INTERNET
Archives
Imprimer

L'internet est consommé sans modération durant le mois du ramadhan en Algérie. Les férus du Net qui surfent pendant une grande partie de la journée et de la nuit en ce mois de piété, ne se déconnectent presque plus.

Durant la première quinzaine du mois sacré de 2016, rapporte l'Agence de presse algérienne (APS), la fréquentation d'internet a enregistré une augmentation de 60% par rapport à celle précédant le début du mois de Ramadhan.

S'appuyant sur Google Trends et Google analytics, qui permettent de découvrir les sujets de recherche du moment pour le premier et d'évaluer les chiffres d’audience d'un site Web pour l'autre, l'APS note les habitudes de la consommation d'internet durant ce mois sacré.

Celles-ci, précise-t-on, évoluent considérablement depuis le déploiement du haut débit mobile 3G et 4G LTE.

Pendant le mois de Ramadhan, on note une hyper connectivité sur les réseaux sociaux ainsi qu'un changement des plages horaires de consommation d'internet. Il est ainsi enregistré une augmentation de 50% des visites ces deux dernières années.

Le temps passé sur le web s'accroît aussi. Le plus grand nombre de visites se situe notamment entre 10h du matin et 12h et entre 15h30 et juste avant l'Iftar (rupture du jeûne). La nuit, il est relevé une grande fréquentation entre minuit et le moment de l'Imsaq (début du jeûne vers 3h30 du matin).

Les supports aussi changent. Il est constaté une importante utilisation des smartphones et autres tablettes pour se connecter.

Les réseaux sociaux prennent la part du lion chez les jeunes dont la majorité se disent férus des applications comme Facebook, Twitter, Instagram et Youtube pour ne citer que celles-là. Viennent ensuite les plateformes d'information qui pullulent sur le Net.

L'APS souligne également que les sites portant sur l'Islam et ses percepts sont aussi très appréciés pendant le Ramadhan.

Le nombre d'abonnés à l'internet, soulignons-le, est passé de 10,1 millions en 2014 à 21,4 millions à fin mars 2016, dont 19 millions abonnés enregistrés pour l'internet mobile, 1,89 millions pour l'ADSL et 554.903 pour la 4G LTE.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.