Huffpost Tunisie mg

Ces artistes mélangent des couleurs sur Instagram et c'est hypnotisant

Publication: Mis à jour:
MELANGE COULEURS
Instagram/meltingsunrise
Imprimer

RÉUSSIR AUTREMENT - L'important se joue avant le premier coup de pinceau sur la toile. Quand Sára J. Molčan’s, une artiste peintre canadienne, partage sur son compte Instagram la manière dont elle mélange ses couleurs sur sa palette, en moyenne, 50.000 personnes aiment sa publication. Ses vidéos sont aussi courtes qu'hypnotisantes.

Avec les hashtags #paintmixing ou même #paintporn, plusieurs artistes s'y sont mis à sa suite depuis fin 2015 et le nombre de fans de ces vidéos ne cessent de grandir. Une bonne façon d'inviter les internautes à assister au processus créatif, d'entrer dans les ateliers de ces peintres. Mais ce n'est pas le seul attrait de ces vidéos.


"Je ne peux m'arrêter de la regarder", "Je ne sais pas pourquoi mais cela me rend tellement joyeux", "c'est tellement apaisant". Les commentaires laissés par les milliers d'internautes qui regardent ces vidéos se ressemblent. Tous mettent en avant le plaisir qu'elles leur procurent.


Interrogée par le New York Magazine, Sára assure que ces mélanges de peinture sont pensés comme des œuvres à part entière et est très heureuses des réactions qu'elles engendrent. "La plupart des retours que j'ai reçus sur ces vidéos ont été positifs. Certains fans m'ont dit que ça les calmait quand ils ressentaient de l'anxiété ou bien que ça semblait délicieux".

#seagreen #pthaloblue #cadmiumyellowlight #titaniumwhite

Une vidéo publiée par kirstendo (@kirstendo) le


Des fourmillements dans le cerveau en regardant ces couleurs? Un grand frisson quand elles se mélangent et s'unissent parfaitement? Une sensation étrange de plaisir devant le mouvement de couteau à peindre? Ces sensations portent un nom aux allures très scientifiques: ASMR, pour Autonomous Sensory Meridian Response, traduisible par "Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels". Aucune preuve rigoureuse de son existence, neurologique ou psychologique n'a encore été apportée. Difficile de définir ce sentiment de plaisir qu'aux Etats-Unis, certains comparent à un "orgasme du cerveau" (braingasm), un phénomène sur lequel nous nous étions penchés dans un précédent article.

monochromatic blue ( color request by @luisa.ragucci )

Une vidéo publiée par clementine (@meltingsunrise) le



Another peachy color! I love these 🍑

Une vidéo publiée par noor!!! (@artsypeach) le


Et vous, que ressentez-vous en regardant ce type de vidéos? Rien? Rassurez-vous c'est aussi l'avis de Jonathan Jones, le critique d'art du Guardian qui assure que ces vidéos sont plus qu'un "divertissement hypnotique" ou un "chemin vers la pleine conscience". "Le sujet de la peinture contemporaine est la peinture elle-même. Ces vidéos vont au cœur de ce qu'est la peinture et de ce pourquoi elle est immortelle."

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.