Huffpost Maroc mg

Une subvention de 5 millions de dirhams à l'Orchestre philharmonique du Maroc?

Publication: Mis à jour:
BAKKOURY
Une subvention de 5 millions de dirhams à l'Orchestre philharmonique du Maroc? | DR
Imprimer

ARGENT PUBLIC – Le sujet commence à faire polémique chez la classe politique marocaine. Mustapha Bakkoury, président de la région Casablanca-Settat, serait sur le point d’accorder une subvention annuelle de 5 millions de dirhams à l'Orchestre philharmonique du Maroc (OPM). Le chiffre a été rendu public après la divulgation d’un document relatif à la signature d’une convention dans ce sens, entre le responsable Pamiste et le président et fondateur de l'OPM, Farid Bensaïd.

opm

opm

En vertu de cet accord, l’association de l’OPM s’engage notamment à former des enseignants de musique classique, à donner un concert annuel gratuit dans la région Casablanca-Settat et trois autres spectacles "à la demande" dont l’accès sera également gratuit pour le grand public.

Pour l’instant, la convention en question n’a pas encore été validée. Selon Akhbar Al Yaoum, elle a été discutée lors d’une réunion entre les commissions de développement économique, des affaires sociales et de la culture du Conseil de la ville de Casablanca. Les conseillers du Parti de la justice et du développement (PJD) ont rejeté l’accord en question, ce qui a poussé Bakkoury à reporter la signature à une date ultérieure, selon le site du parti de la lampe.

Cette nouvelle polémique intervient quelques jours seulement après des accusations de dilapidation des deniers publics au profit d’El Habib Choubani. Samedi 25 juin, les internautes marocains apprenaient que l’actuel président de la région Drâa-Tafilalet avait dédié quelque 3 millions de dirhams du budget de la région à l’achat de sept voitures 4*4 de marque Volkswagen Touareg. Une information qui a provoqué la colère des internautes et des médias, considérant cette acquisition comme "une dilapidation des deniers publics de la région la plus pauvre du royaume".

LIRE AUSSI: