Huffpost Maroc mg

Réforme des retraites: Les projets de loi atterrissent à la première chambre

Publication: Mis à jour:
PARLEMENT MAROC
La réforme des retraites bientôt examinée par la Chambre des représentants | DR
Imprimer

PARLEMENT - Les projets de loi relatives à la réforme des retraites poursuivent leur chemin. Après leur adoption à la Chambre des conseillers, le 28 juin, les projets de loi ont été déposés à la Chambre des représentants.

Les quatre projets de loi réformant le système des retraites seront étudiés, amendés puis adoptés par la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants.

Contacté par le HuffPost Maroc, le président de la commission Said Khaïroun nous déclare que les textes de loi n'ont pas encore été transmis à la Commission des finances, et qu'aucune date n'a, pour l'instant, été fixée pour l'étude des projets de loi.

Un bras de fer syndicats vs gouvernement

Après un bras de fer qui aura duré plusieurs mois, et qui a opposé gouvernement et syndicats, les projets de lois relatives à la réforme des retraites ont été adoptés mardi 28 juin à la Chambre des conseillers, lors d'une séance plénière dédiée au vote des textes de lois.

Un jour plus tôt, le pack de projets de lois réformant le système des retraites a été adopté par la Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers, au grand dam des conseillers de l'Union marocaine du travail (UMT) et de la Confédération démocratique du travail (CDT), qui sont parvenus à convaincre les parlementaires de la deuxième chambre de signer une pétition pour constituer une commission d'enquête chargée d'examiner la situation de la Caisse marocaine des retraites (CMR).

LIRE AUSSI: