Huffpost Maroc mg

Michelle Obama: Le Maroc "a fait de grands pas" en matière d'éducation des filles

Publication: Mis à jour:
MICHELLE OBAMA MAROC
DR
Imprimer

ÉDUCATION - Le Maroc "a fait de grands pas" en matière d'éducation des filles, a affirmé la première dame des Etats Unis, Michelle Obama dans un article d'opinion publié, vendredi, sur le site électronique de la chaine d'information en continu américaine CNN.

"Le Maroc a fait de grands pas en matière d'éducation (...). Presque toutes les filles (dans le Royaume) fréquentent l'école primaire", a souligné Mme Obama, relevant que "les Etats Unis et le Maroc vont travailler, en étroite collaboration, pour aider à transformer les lycées à travers" le territoire national.

La "first lady" américaine, qui a effectué en début de semaine une visite au Maroc s'inscrivant dans le cadre de l’initiative américaine "Let Girls Learn" ("Laissons les filles apprendre"), a indiqué que les Etats Unis vont soutenir la construction de nouveaux dortoirs scolaires pour permettre aux jeunes filles dans le milieu rural de fréquenter des écoles qui se situent loin de leurs domiciles.

"Des efforts à grande échelle comme ceux-ci sont d'une importance prépondérante et vont affecter la vie d'innombrables filles (...)", a dit Mme Obama, notant toutefois que "les gouvernements à eux seuls ne peuvent pas résoudre ce problème" lié à l'éducation des jeunes filles.

Le roi Mohammed VI avait offert, mardi à Marrakech, un ftour en l’honneur de la Michelle Obama, en présence des princesses Lalla esSalma, Lalla Meryem, Lalla Asmaa et Lalla Hasna. Lors de sa visite au Maroc, Mme Obama avait participé, dans la ville ocre, à un échange avec des adolescentes sur la question de l’éducation et de la scolarité des jeunes filles.

100 millions de dollars

La visite de Michelle Obama dans le royaume a été l'occasion de mettre en évidence les engagements pris par le gouvernement des Etats-Unis à travers la Millennium Challenge Corporation (MCC) et l’agence américaine pour le développement international (USAID) en partenariat avec le Maroc pour aider les adolescentes à poursuivre leurs études et à ne pas quitter les bancs de l’école.

A l'occasion de cette visite, la MCC a annoncé un investissement de près de 100 millions de dollars en soutien à l'éducation des jeunes filles et d'un nouveau modèle d'enseignement secondaire, en partenariat avec le gouvernement marocain.

Cet investissement rentre dans le cadre du deuxième compact signé avec le Maroc en 2015 pour un montant global de 450 millions de dollars. De son côté, l'USAID a aussi annoncé un nouvel investissement de 400.000 dollars pour la construction au Maroc de cinq "Dar Talibas".

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Michelle Obama partage son voyage à Marrakech sur snapchat
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction