Huffpost Maroc mg

Un décret pour faire appliquer le quota de 7% de postes dédiés aux handicapés dans la fonction publique

Publication: Mis à jour:
HANDICAPS
Un décret pour faire appliquer le quota de 7% de postes dédiés aux handicapés dans la fonction publique | DR
Imprimer

HANDICAPÉS- Les quotas pour les personnes handicapées dans les administrations publiques bientôt effectifs? C'est, en tout cas, ce que vise le décret n° 2-16-145 élaboré par la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement, adopté en Conseil de gouvernement jeudi 30 juin.

Ce projet de décret part de la volonté de surmonter les difficultés liées à l’application du système de quotas destinés aux personnes atteintes de handicap dans les administrations publiques et les collectivités locales. Il s’appuie en cela sur la ratification, par le Maroc, de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et du protocole facultatif relatif à la convention.

À l’issue du Conseil de gouvernement, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Mustapha Khalfi a indiqué que le projet de décret devrait permettre d’adopter impérativement les mesures adéquates en vue de permettre aux personnes handicapées de jouir de leurs droits en matière d'emploi.

Le texte a également pour objectif de définir la liste des postes qui peuvent être attribués en priorité aux personnes handicapées, et de concrétiser le quota de 7% de postes qui leur sont dédiés.

Outre le respect des quotas, le projet de décret fixe aussi la liste des missions pouvant être attribuées en priorité aux personnes handicapées dans les administrations de l'Etat, les collectivités locales et les établissements publics.

Selon les chiffres officiels, un ménage marocain sur quatre (24,5%) compte en son sein au moins une personne en situation de handicap, sur un total de près de 7,2 millions de ménages. En tout, 6,8% des Marocains, soit près de 2,3 millions de personnes, ont déclaré avoir des incapacités à divers types et degrés, sur une population totale de référence de 33.304.000 en 2014.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les membres du gouvernement marocain
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction