Huffpost Maroc mg

Maroc: La loi sur le Conseil consultatif de la jeunesse et de l'action associative adoptée

Publication: Mis à jour:
CONSEIL CONSULTATIF DE LA JEUNESSE
Au Maroc, les jeunes auront leur Conseil | DR
Imprimer

GOUVERNEMENT - Ce jeudi 30 juin, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de loi relative au Conseil consultatif de la jeunesse et de l'action associative.

Prévu à l'article 33 de la Constitution, le Conseil consultatif de la jeunesse et de l'action associative est une instance consultative œuvrant dans les domaines de la protection de la jeunesse et de la promotion de la vie associative.

Le Conseil est "chargé d’étudier et de suivre les questions intéressant ces domaines et de formuler des propositions sur tout sujet d’ordre économique, social et culturel intéressant directement les jeunes et l’action associative, ainsi que le développement des énergies créatives de la jeunesse, et leur incitation à la participation à la vie nationale, dans un esprit de citoyenneté responsable", selon l'article 170 de la Constitution. Il aura pour objectifs "d'étendre et de généraliser la participation de la jeunesse au développement social, économique, culturel et politique du pays, ainsi qu'à aider les jeunes à s'insérer dans la vie associative", selon l'article 33 de la loi fondamentale du royaume.

Le Conseil aura pour missions principales d'exprimer son avis sur les questions qui lui seront déférées par le roi, le Chef du gouvernement ou les deux chambres du parlement, de contribuer aux projets et aux stratégies élaborées par le gouvernement pour promouvoir la participation des jeunes au travail associatif, ainsi que de réaliser des études et des recherches portant sur les questions de la jeunesse et du travail associatif.

Il sera attendu du nouveau Conseil qu'il contribue, également, à l'élaboration d'une charte et d'un cadre de référence du travail associatif, et qu'il émette des recommandations pour la promotion de la jeunesse et l'amélioration des conditions de travail associatif.

Outre le président, qui sera nommé par dahir, le Conseil consultatif de la jeunesse et de l'action associative sera composé de 24 membres, choisis pour leur expérience dans le domaine associatif, ainsi que pour leur connaissance des problèmes de la jeunesse. Huit d'entre eux seront nommés par le roi, 8 autres par le Chef du gouvernement, quatre par le président de la Chambre des représentants et les quatre derniers par le président de la Chambre des conseillers.

LIRE AUSSI: