Huffpost Maroc mg

À Taïwan, on pêche avec... du feu

Publication: Mis à jour:
Imprimer

INSOLITE - Ce 30 juin, une vidéo semble fasciner de nombreux utilisateurs de Reddit. On y voit une technique de pêche pour le moins originale puisqu'un équipages de pêcheurs se sert d'un feu produit par une réaction chimique pour attirer des sardines et les capturer facilement. La scène se passe à Taïwan et dépeint en fait une méthode traditionnelle et menacée, comme le montre notre vidéo en tête d'article.

Cette "pêche au feu" n'est effectivement plus pratiquée que par une trentaine d'hommes dont l'âge moyen dépasse les 60 ans, à tel point que les autorités locales ont lancé il y a quelques années des circuits touristiques permettant de suivre ces pêcheurs aux coutumes venues d'un autre âge, promouvant ainsi leur art ancestral.

À l'aide de cette technique, la trentaine de pêcheurs qui la pratiquent encore peuvent attraper entre trois et quatre tonnes de petite sardines en une nuit, dans une courte période allant de mai à juillet. Le feu qui crée la vive lumière nécessaire pour capter l'attention des poissons est, lui, généralement créé au moyen de cailloux de carbure de calcium, donnant lieu à des images captivantes.

LIRE AUSSI: Un requin blanc curieux interrompt une simple partie de pêche entre amis (VIDÉO)