Huffpost Maroc mg

Où en est le projet de lancement des banques islamiques au Maroc?

Publication: Mis à jour:
BAM
Où en est le projet de lancement des banques islamiques au Maroc? | DR
Imprimer

FINANCES- Longtemps attendues, les premières banques islamiques du Maroc vont ouvrir d’ici la fin de l’année 2016. C’est ce qu’a annoncé jeudi 29 juin, la banque centrale marocaine lors d’une conférence sur l’état d’avancement du projet des banques participatives.

Au total, "à la date du 29 juin 2016, 10 dossiers d'agrément ont été déposés entre banques marocaines et groupes financiers étrangers", a souligné Lhassane Benhalima, chargé de la supervision de l’avancement du chantier des banques participatives pour Bank Al Maghrib.

Cinq banques marocaines se sont souscrites pour l’obtention d’agréments. Il s’agit du Crédit agricole, d’AttijariwafaBank, de la Banque centrale populaire (BCP), du Crédit immobilier et hôtelier (CIH) et de la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE). Outre leur demande pour l’agrément, les banques marocaines collaborent avec Bank Al Maghrib sur la mise en œuvre du cadre législatif.

Le projet de finance participative a suivi un long processus depuis le lancement des formations en finance participative au profit d’agents de la Bank Al Maghrib en 2004. Et il a fallu attendre 10 ans pour voir la loi bancaire 103-1 être promulguée. Celle-ci régit dans son titre III, les banques participatives.

En 2016, plusieurs étapes ont été franchies. Il y a d’abord eu la mise en place de dispositions fiscales relatives à la Mourabaha , l’Ijar et le financement des logements sociaux.

Ensuite la Bank Al Maghrib a dû signer un accord avec le Conseil des Oulémas avant que le comité des établissements de crédit ne valide plusieurs circulaires dédiées exclusivement aux banques participatives et des circulaires applicables aux établissements de crédit.

La divulgation de la date de lancement des premières banques participatives intervient après les virulentes critiques du PJD à l’encontre du président de Bank Al Maghrib. Le parti de la lampe reproche à Abdelatif Jouahri d’avoir traîné des pieds pour le lancement des banques islamiques.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Ces Marocains à la conquête de l'Afrique
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web