Huffpost Tunisie mg

Tunisie: "Histoires Tunisiennes oubliées", une chaine youtube qui vous apprend la richesse du patrimoine narratif (VIDÉOS)

Publication: Mis à jour:
TUNISIE
la page Facebook صور تونسية قديمة
Imprimer

PATRIMOINE- Les vidéos relatent les origines, souvent ignorées, de certaines expressions tunisiennes et sont répertoriées dans "Histoires tunisiennes oubliées" qui n'est pas un livre d'Histoire mais une chaine Youtube.

Son créateur non plus n'est un historien mais un "passionné d'Histoire, l'officielle" celle racontée dans les livres et celle transmise par les grands-parents, les légendes urbaines qui révèlent autant que la première la sociologie de ce pays malgré sa grande part fantaisiste et imaginée car une part de réalité se niche dedans", a confié Hamouda Elyes, le propriétaire de cette chaine Youtube.

Natif de Bab Souika, c'est là bas, dans les artères de quartier de Tunis que Hamouda Elyes a appris ces histoires: "Tous les petits se rassemblaient à l'époque pour écouter ces histoires intrigantes, racontées par un grand-parent", a-t-il ajouté.

Une distraction, devenue plus tard une passion personnelle: "Je parcours souvent la Tunisie en famille pour découvrir les vestiges de ce pays, et ça m'attristait de les voir malmenés à cause des constructions anarchiques aux alentours ou de les voir pillés. L'autre histoire qui constitue notre patrimoine narratif m'a marqué aussi. J'ai constaté que certains utilisent certaines expressions sans connaitre leurs origines, une méconnaissance qui les poussent à les utiliser à contre-sens".

Autre défi de Hamouda Elyes contrer "ceux qui veulent amener le pays vers le chaos en faussant et piétinant son Histoire, parmi eux certains, quoique minoritaires, m'envoient des messages pour me lancer des accusations d'apostasie à cause de mes vidéos", fustigent-ils.

LIRE AUSSI:Tunisie: Le patrimoine oral perdure aux Journées du Fdaoui à Sousse

"Le Tunisien a tendance à vite oublier son Histoire, même la plus récente, que dire de la plus lointaine", déplore-t-il.

Pour lutter contre cette amnésie, Hamouda Elyes a décidé de lancer cette chaine Youtube pour raviver la mémoire et transmettre ce qu'il a appris à la jeune génération: "qui est plus branchée réseaux sociaux que livres d'Histoire, d'où cette chaine Youtube. J'ai voulu être plus efficace et toucher plus de monde", a-t-il renchéri.

Pari réussi, la chaine Youtube a de plus en plus de succès en à peine deux semaines depuis son lancement.

LIRE AUSSI:

Connaissez-vous les légendes urbaines tunisiennes? (PHOTOS)

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
La Tunisie d'antan
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction