Huffpost Maroc mg

Marhaba 2016: Près de 30.000 MRE regagnent le Maroc via Bab Sebta

Publication: Mis à jour:
OPRATION MARHABA
Marhaba 2016: Près de 30.000 MRE regagnent le Maroc via Bab Sebta | DR
Imprimer

MRE - 29.926. C'est le nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) qui ont regagné le Maroc via le poste de Bab Sebta depuis le lancement de l'opération Marhaba 2016, le 5 juin jusqu'à lundi soir, indique mercredi une source douanière à l'agence MAP.

Le nombre de voitures ayant transité par ce poste s'est élevé à 3.836 véhicules en provenance des différents pays européens de résidence, dont 3.557 voiture touristiques et 269 voitures utilitaires.

Le nombre des MRE qui ont quitté le royaume vers les pays de résidence via le poste de Bab Sebta a atteint, durant la même période, 20.779 personnes, tandis que le nombre de voiture a avoisiné les 4.547 unités, dont 4.254 voitures touristiques et 293 voitures utilitaires.

Un pic attendu fin juillet

Mehdi Bendaoud, l'ordonnateur du poste de Bab Sebta à la Direction des douanes, Mehdi Bendaoud, a indiqué que le nombre des MRE transitant via le poste pourrait augmenter durant la dernière semaine du ramadan ainsi que vers la fin du mois de juillet et le début du mois d'août.

L'opération Marhaba a pour but de faciliter l’accueil des MRE. Selon la Fondation Mohammed V pour la solidarité, qui se charge en partie du volet organisation, celle-ci se poursuivra jusqu’au 15 septembre 2016.

Pour accompagner l’intensité du trafic maritime et aérien enregistré régulièrement à cette occasion, 17 espaces d’accueil ont été réactivés. Il s’agit des aires de repos de Tanger Méditerranée, Taourirt, Tazaghine et Jabha, ainsi que des sites d’accueil des ports de Tanger Med, Nador et Al Hoceïma, des entrées de Bab Sebta et Bab Mellilia et des aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira et de Fès Saïss.

LIRE AUSSI: