Huffpost Maroc mg

Le musée Yves Saint Laurent à Marrakech ouvrira en octobre 2017

Publication: Mis à jour:
YVES SAIN LAUREN
La date d'ouverture du musée Yves Saint Laurent à Marrakech dévoilée | studio KO
Imprimer

CULTURE - On en sait un peu plus sur le musée Yves Saint Laurent qui ouvrira ses portes à Marrakech, la ville que le célèbre couturier avait découverte en 1966 et où il séjourna régulièrement avec Pierre Bergé.

Si on savait déjà que le futur musée ouvrirait ses portes à l'automne 2017, le magazine Lettre de L'Expansion nous révèle aujourd'hui qu'il sera inauguré en octobre 2017, par la princesse Lalla Salma.

Selon la même source, le calendrier des inaugurations des deux prochains musées parisien et marocain imaginés par la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent est en train d'être calé, en liaison côté français avec l'actuelle ministre de la Culture, Audrey Azoulay, fille du conseiller royal André Azoulay.

L’ouverture du musée Yves Saint Laurent à Paris, dans la maison de couture historique avenue Marceau, coïncidera avec celle du musée qui sera situé à quelques dizaines de mètres du jardin Majorelle à Marrakech, lit-on en effet sur le site de la fondation.

Salle d'expo, bibliothèque, café...

Au Maroc, le nouveau bâtiment, d’une surface de 4.000 m2, comprendra un espace d’exposition permanente présentant l’oeuvre d’Yves Saint Laurent dans une scénographie originale de Christophe Martin, une salle d’exposition temporaire, un auditorium, une bibliothèque de recherche et un café-restaurant.

"La salle d'exposition temporaire pourra accueillir des artistes, dont des Marocains. L'auditorium abritera des concerts et des conférences, des films sur Saint Laurent y seront également diffusés", confiait déjà Pierre Bergé au HuffPost Maroc dans une interview fin octobre. "La collection de livres de la bibliothèque sera composée de quatre fonds. On y retrouvera des livres arabo-andalous dont certains datent du XIIe siècle, des livres sur la botanique, sur l'art berbère et enfin sur Yves Saint Laurent".

En mai dernier, le bureau d'architecture français Studio KO, dirigé par les architectes Olivier Marty et Karl Fournier, avait dévoilé les premières images de la maquette du musée.

"Le client nous a brièvement briefés. Pierre Bergé voulait que le projet soit ancré dans la modernité et au Maroc à la fois. Nous avons conçu le bâtiment comme un créateur qui couperait un tissu pour une robe avec des courbes et des lignes, à la manière d'un dessin, blanc sur papier noir. Les façades du musée seront enveloppées dans une garniture de briques", avaient confié les deux architectes en charge du projet au site wallpaper.com.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les objets d'YSL et Pierre Bergé mis en vente à Marrakech
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction