Huffpost Maroc mg

L'École Hassania va représenter le Maroc à la finale d'Enactus à Toronto

Publication: Mis à jour:
ENACTUS MAROC
L'École Hassania va représenter le Maroc à la finale d’Enactus à Toronto | enactus maroc
Imprimer

ENTREPRENEURIAT – On connaît désormais le nom de l’école marocaine qui représentera le Maroc à la World Cup Enactus 2016, prévue fin septembre prochain, à Toronto (Canada). Grâce à leur projet de construction de logements éco-dômes, des bâtiments antisismiques à très bas coût particulièrement adaptés pour les zones dévastées, les étudiants ingénieurs de l’École Hassania des travaux publics (EHTP) ont remporté le premier prix de la compétition.

Le nom de l’équipe gagnante a été annoncé mardi 28 juin à Casablanca, après une journée de compétition très relevée où douze équipes étaient en lice pour le titre final. Celles-ci avaient été qualifiées samedi dernier sur un total de 22 équipes choisies lors des régionales.

"Sur 80 équipes, 48 ont pu présenter des projets avec un impact social à travers les compétitions régionales organisées à Fès, Tanger, Marrakech, Rabat, Agadir, Casablanca et les quarts de finales qui ont eu lieu à Rabat. A la fin de cette soirée, il n'y aura qu’un seul gagnant, mais je veux que vous gardiez en tête que vous êtes tous des vainqueurs. Le Maroc peut être fier de vous". Tels sont les mots d'encouragement prononcés à la manière d'un coach par Majid Kaissar El Ghaib, le président de l’association Enactus Maroc, lors d’un discours juste avant l’annonce des gagnants.

"C’est un rêve qui devient réalité. Je n’ai jamais donné autant de temps de ma vie que depuis que j’ai commencé à être président d’Enactus Maroc. Je passe pratiquement 50% de mon temps à faire ce que j’adore faire", s'est-il enthousiasmé, avant de demander aux membres du jury de se lever et se retourner vers la salle pour applaudir à leur tour "ces jeunes de demain".

1 million d’entrepreneurs d’ici 2030

"Nous voulons vraiment arriver à former à l’horizon 2030, un million d’entrepreneurs. On a toutefois besoin d’un peu d’appui et c’est pour ça qu’aujourd’hui, on essaie de contaminer le maximum d’entreprises, parce qu’à travers leurs financements, elles nous aident à changer le Maroc. Nous ne sommes que le vecteur, ce sont réellement les entreprises qui nous aident", a souligné Majid Kaissar El Ghaib.

"On a 12 équipes demi-finalistes qui ont été qualifiées après plusieurs compétitions régionales. On a eu 48 équipes en compétition cette année. 22 équipes ont été qualifiées pour en avoir uniquement 12 avec nous ce matin", nous explique de son côté Maha Ech Chefaâ, responsable programme à Enactus Maroc.

"Je suis toujours fascinée par les projets présentés par les étudiants. Ils essaient de trouver des challenges qu’ils peuvent résoudre à travers leur connaissances et compétences, mais aussi à travers leur sens de l’humanité et de la compassion. Ce sont des projets qui vont au-delà de la simple action temporaire, ce sont des projets durables", poursuit-elle.

La responsable a tenu aussi à rappeler qu’"Enactus est une organisation internationale qui est présente dans 36 pays, dont le Maroc depuis 2003". Et d'ajouter: "Notre objectif est de favoriser le progrès sociétal à travers l’action entrepreneuriale et de révéler en quelque sorte l’entrepreneur et l’acteur de changement chez nos étudiants, chez nos jeunes, à travers la présentation de projets à fort impact social. Les projets qui sont présentés aujourd’hui sont des réalisations dans le sens où des étudiants partent de problématiques sociales et essaient d’utiliser l’action entrepreneuriale pour innover et résoudre ces challenges".

LIRE AUSSI: Six universités et écoles qualifiées pour Enactus Morocco

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Le top 15 des meilleures universités de la région MENA
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction