Huffpost Algeria mg

Décès du réalisateur Mohamed Slim Riad

Publication: Mis à jour:
P051_4_00_01
DR
Imprimer

Le réalisateur algérien Mohamed Slim Riad est décédé à Narbonne (Sud de la France) à l'âge de 83 ans, a-t-on appris auprès de l'Association culturelle et cinématographique "Lumières".

Citant la fille du défunt, le président de l'association, Amar Rabia, a indiqué que Mohamed Slim Riad a été inhumé mercredi à Narbonne où il est décédé lundi dernier.

Né en 1933 à Bousmail (Tipaza), le défunt a entamé sa carrière en tant que photographe.

Ses débuts dans le cinéma remontent aux années 1960, période au cours de laquelle il avait réalisé une dizaine de courts métrages avant de se consacrer, dans les années 1970, aux longs métrages.

Slim Riad est surtout connu pour être le réalisateur "La Voie" (1968), "Vent du sud" (1975),"Autopsie d'un complot'' (1978) et Hassan Taxi (1982), entre autres.

Militant dans les rangs du Front de Libération nationale (Fln) pendant la guerre de libération nationale, précisément au sein de la Fédération de France du Fln, il a été emprisonné pendant plusieurs années en France avant d'être transférer dans des prisons en Algérie.

Après l'indépendance, Mohamed Slim Riad avait notamment dirigé le Centre algérien de l'industrie et du cinéma (Caic) et était membre de l'association Lumières.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.