Huffpost Maroc mg

Le roi Mohammed VI et le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa autour d'un f'tour (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
M6
MAP
Imprimer

DIPLOMATIE - Arrivé lundi après-midi à Casablanca dans le cadre de sa première visite officielle au Maroc, le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a été accueilli au palais de Casablanca par le roi Mohammed VI et son frère Moulay Rachid.

maroc portu

Après des entretiens en tête-à-tête, Mohammed VI a décoré le chef de l'Etat portugais du Ouissam Al Mohammadi de classe exceptionnelle, la plus haute distinction du royaume.

Marcelo Rebelo de Sousa a, pour sa part, décoré le souverain du Grand collier de l'ordre militaire de Saint Jacques de l’épée, la plus importante décoration honorifique portugaise décernée par le président de la république aux chefs d'État étrangers.

m6

Ils ont ensuite pris le f'tour au palais royal, accompagnés de Moulay Rachid, du chef du gouvernement, des présidents des deux chambres du parlement, des conseillers du roi, des membres du gouvernement, des présidents des instances constitutionnelles, des représentants du corps diplomatique accrédité au Maroc, ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires.

Le président portugais s'est ensuite entretenu avec le chef du Gouvernement et les présidents des deux chambres du parlement.

"Cette visite nous a permis de consolider davantage ces liens historiques et de donner un saut qualitatif important aux relations bilatérales", a-t-il déclaré à la presse.

Il a ensuite déclaré que son pays compte développer ses relations avec le Maroc dans tous les domaines, notamment économique et politique et ce à travers la promotion des échanges commerciaux et l’échange de visites au niveau gouvernemental, rappelant que les deux pays ont conclu récemment un accord dans le domaine énergétique.

Le président portugais a fait savoir que sa visite au Maroc a été l’occasion de débattre avec les responsables marocains divers questions bilatérales et d’autres sujets d’intérêt commun, notamment les relations entre l’Europe et l’Afrique, la présence des deux pays sur le continent africain et la situation au Moyen-Orient.

Marcelo Rebelo de Sousa a quitté le Maroc lundi soir.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les plus belles photos de réceptions officielles de Mohammed VI
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction