Huffpost Maroc mg

La politique environnementale du Maroc au centre d'une proposition de loi du PJD

Publication: Mis à jour:
PARLEMENT
La politique environnementale du Maroc au centre d'une proposition de loi du PJD | DR
Imprimer

ENVIRONNEMENT - Du jour au lendemain, les principaux partis politiques du Maroc sont décidément devenus écolos. Le groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD) vient de déposer une proposition de loi-cadre relative au climat, qui reprend les grands principes et les orientations de la nouvelle politique environnementale de l'Etat marocain et établit un certain nombre d'objectifs et d'engagements pour le climat.

À travers cette proposition de loi, le groupe parlementaire du PJD souhaite "soutenir les efforts institutionnels, législatifs et techniques déployés par le Maroc" sur le front environnemental,, lit-on dans l'exposé des motifs de la proposition de loi.

Le groupe parlementaire du PJD vise aussi à "unifier les textes de lois liés au climat, éparpillés dans la législation nationale, dans une seule loi", ainsi qu'à "combler le vide législatif enregistré sur les questions climatiques et le changement climatique, afin de contribuer à ce que le Maroc tienne ses promesses et ses obligations internationales en tant que signataire de la Convention des Nations unies sur le changement climatique".

Adapter le cadre législatif aux normes internationales

Pour cela, la proposition de loi encadre la contribution du Maroc à la lutte contre le changement climatique et la réduction de ses effets. Le texte proposé par le PJD définit aussi les formes de soutien aux efforts institutionnels, économiques et financiers liés au climat, et comporte des dispositions allant dans le sens de l'intégration de la dimension climatique et environnementale dans la totalité des politiques générales et sectorielles de l'Etat marocain.

La proposition de loi promeut, également, les interventions et les actions visant à réduire effets du changement climatique, notamment en renforçant le cadre législatif national relatif à l'environnement, pour l'adapter aux diverses conventions et normes internationales portant sur le climat.

LIRE AUSSI: