Huffpost Maroc mg

Ramadan: Au Maroc, des juifs distribuent des repas aux musulmans pour la rupture du jeûne

Publication: Mis à jour:
JUIFS MUSULMANS RAMADAN
Au Maroc, des juifs distribuent des repas aux musulmans pour la rupture du jeûne | Association Mimouna
Imprimer

SOLIDARITÉ - Le mois de radaman est souvent l'occasion, pour les associations marocaines, d'organiser des opérations de solidarité avec les plus pauvres afin de leur offrir des repas pour la rupture du jeûne.

Dimanche 26 juin, c'est une association juive cette fois-ci, The International Fellowship of Christians and Jews, qui vise à "construire des ponts" entre juifs et chrétiens, mais également avec les musulmans, qui a organisé une distribution de f'tours à Rabat, Salé et Kénitra, en partenariat avec les associations locales Mimouna et Jeunesse Chabad Maroc.

En tout, 1.500 paquets contenant des produits culinaires ramadanesques (dattes, thé, lentilles, pois chiches et autres denrées de base) ont été distribués par des jeunes musulmans et juifs dans les trois villes, pour 8.000 Marocains démunis.

"Nous avons eu la chance de pouvoir aider les Marocains dans le besoin pendant qu'ils célèbrent le mois sacré de ramadan", a déclaré le rabbin Yechiel Eckstein, fondateur et président de l'association The Fellowship. "Cette initiative sert de modèle pour rapprocher les chrétiens, les juifs et les musulmans, et montre que les communautés religieuses du monde entier peuvent s'unir autour de valeurs communes", a-t-il ajouté.

Selon l'une des membres de l'association Mimouna, qui regroupe des étudiants musulmans oeuvrant pour préserver et promouvoir l'histoire de la communauté juive du Maroc, les familles qui ont reçu les sacs de nourriture ont été surprises mais touchées de voir qu'ils étaient distribués par des juifs.

L'année dernière, un projet pilote organisé par l'association Chabad avait permis la distribution de 250 sacs de nourriture.

LIRE AUSSI: A Molenbeek, des catholiques invitent des musulmans à prendre le ftour dans une église

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les traditions culinaires marocaines du ramadan selon les régions
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction