Huffpost Algeria mg

Turquie: Israël versera 20 millions de dollars d'indemnisation pour le raid de 2010

Publication: Mis à jour:
MARVI MARMARA
AFP
Imprimer

Israël versera 20 millions de dollars (18 millions d'euros) aux familles des dix Turcs tués lors de l'assaut contre le navire Mavi Marmara en 2010 dans le cadre d'un accord de réconciliation qui sera signé mardi, a annoncé le Premier ministre turc Binali Yildirim.

Les deux Etats échangeront aussi "dans les plus brefs délais" des ambassadeurs, a-t-il indiqué lundi devant la presse à Ankara, saluant un "pas important" en vue d'une normalisation après six ans de brouille.

Il a également annoncé que la Turquie allait acheminer vendredi "plus de 10.000 tonnes d'assistance humanitaire" depuis le port turc de Mersin (sud) vers le port israélien d'Ashdod pour les Palestiniens de la bande de Gaza, sous blocus israélien.

"Il nous a fallu tant d'années pour préparer cet accord (...) Nos relations se normalisent avec ce texte", a encore déclaré M. Yildirim.
Ankara était un allié régional capital pour Israël jusque dans les années 2000.

Mais leurs relations se sont ensuite détériorées, avant d'être réduites de manière drastique en 2010 en réaction à l'assaut lancé par des commandos israéliens contre le Mavi Marmara, un navire affrété par une ONG humanitaire turque pour tenter de briser le blocus imposé par Israël à Gaza. Cette opération s'était soldée par la mort de 10 Turcs.

Israël avait présenté ses excuses en 2013 mais les tensions s'étaient ravivées l'année suivante avec une nouvelle offensive israélienne dans la bande de Gaza.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.