Huffpost Maroc mg

Une trentaine de migrants franchissent la frontière de Melilla

Publication: Mis à jour:
MELILLA
DR
Imprimer

IMMIGRATION – Dimanche 26 juin, plus d’une centaine de migrants d’origine subsaharienne ont tenté de forcer la frontière avec Melilla. Selon la presse espagnole qui cite les autorités locales, une trentaine d’entre eux sont parvenus à franchir les barrières grillagées de 6 mètres de haut qui entourent la ville.

Les faits ont eu lieu aux environs de 6h30 du matin. Les migrants ayant atteint leur objectif ont été placés au Centre d'accueil temporaire pour immigrés (Centro de estancia temporal de inmigrantes, CETI).

La dernier "assaut" de migrants organisé à Melilla date du 21 mai dernier. Près de 120 personnes d’origine subsaharienne avaient alors tenté de passer la frontière. Seul un des candidats avait réussi à aller jusqu’au bout.

L'histoire se répète

Selon l’agence de presse ATS, c’est le dixième incident du genre depuis le début de l’année. Au total, plus de 20.000 migrants ont tenté de franchir la frontière avec Melilla depuis début 2016. Une cinquantaine seulement est parvenue à le faire.

À Sebta, le Maroc a empêché le 16 juin dernier l’entrée d’une vague importante de migrants. 300 migrants avaient alors été bloqués à l'entrée de la ville. Un important dispositif de sécurité a été mis en place des deux côtés de la frontière.

Chaque année, des milliers de migrants risquent leur vie pour atteindre les enclaves de Sebta et Melilla, les seules frontières terrestres de l'Union européenne avec l'Afrique. En 2014, l'Espagne avait consolidé les clôtures frontalières des deux enclaves pour faire face à l'afflux de migrants tentant de franchir illégalement la frontière.

Certains tentent de franchir les clôtures de sept mètres de haut séparant ces enclaves du Maroc, tandis que d'autres essaient de gagner l'Europe à bord d'embarcations. Beaucoup sont morts noyés cette année en tentant de rejoindre l’Espagne par la mer.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Seis horas encaramados a la valla de Melilla
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction