Huffpost Maroc mg

Laurent Blanc n'est officiellement plus l'entraîneur du PSG

Publication: Mis à jour:
LAURENT BLANC
Paris Saint Germain's head coach Laurent Blanc reacts at the start of his French League One soccer match against Angers, Tuesday, Dec. 1, 2015, in Angers, western France. (AP Photo/David Vincent) | ASSOCIATED PRESS
Imprimer

FOOTBALL - Voilà, c'est fini. Trois ans après son arrivée, Laurent Blanc et le Paris Saint-Germain ont mis officiellement un terme à leur collaboration ce lundi 27 juin, comme l'a annoncé le PSG dans un communiqué.

"Au moment d’ouvrir un nouveau chapitre dans le développement du club, je voudrais remercier Laurent Blanc pour tout ce qu’il a apporté ces dernières années en termes de jeu et de résultats, a déclaré Nasser Al-Khelaïfi, le Président du Paris Saint-Germain. Je lui souhaite le meilleur dans les nouveaux défis qui l’attendront."

L'entraîneur français, qui n'a jamais été le premier choix de ses dirigeants, va laisser sa place à l'Espagnol Unai Emery dont l'officialisation doit intervenir dans les prochains jours, même si les négociations sont toujours en cours.

En fin de contrat en juin après avoir prolongé une première fois en 2014, il avait finalement signé en février dernier jusqu'en 2018. A la tête d'une véritable machine à gagner, Laurent Blanc avait reçu une belle marque de confiance de la part de sa direction qui expliquait vouloir "privilégier la stabilité". Une prolongation dont le timing avait étonné puisqu'il intervenait en milieu de saison, juste avant un match décisif face à Chelsea en huitièmes de finales de la Ligue des Champions, l'objectif ultime du board parisien.

Plébiscité par certains pour ses performances chez les Girondins de Bordeaux (2007-2010) avec qui il a réalisé le doublé Coupe de la Ligue-championnat en 2009, reconnu comme un bon sélectionneur avec les Bleus après des performances honorables, Laurent Blanc aura également marqué son passage au PSG en remplissant l’armoire à trophées de 11 titres en 3 ans.

Un déficit d'image

Mais au terme d'une nouvelle saison pleine, validée pour la deuxième année consécutive par quatre titres -un record en Europe- Laurent Blanc aura laissé comme un goût d’inachevé chez les supporters du PSG.

Arrivé en 2013 pour remplacer l'entraîneur iconique Carlo Ancelotti, Laurent Blanc a eu du mal à se faire accepter par une partie des fans de Paris. La raison est tout simple: il a porté le maillot de l'Olympique de Marseille. Sur Twitter, le hashtag #LaurentBlancDemission revient régulièrement depuis juillet 2013, alimenté notamment par @lhistorique, un tweetos engagé contre la venue de Laurent Blanc à Paris depuis le début.


"Il y a clairement eu un manque d'amour entre Laurent Blanc et les supporters, explique Bruno Salomon, journaliste sur France Bleu 107.1. Ça a manqué de chaleur depuis sa prise de fonction, c'était un peu froid. Il n'a jamais été fusionnel avec le club, il était là pour travailler".

Mal-aimé ou peu facilement accepté, le sudiste Laurent Blanc n'a pas su soigner l'image qu'il reflétait; autant pour les supporters que pour les journalistes, même s'il s'est rendu très disponible. "Il ne fait pas partie de la génération réseaux sociaux" qui le faisaient grimper aux rideaux et sur lesquels il s'est souvent fait critiquer par des supporters qui voulaient tout et tout de suite, continue Bruno Salomon. "Il a été mis en première ligne par ses dirigeants pour être la voix du club sur pas mal de dossiers" comme l'affaire du Periscope de Serge Aurier ou les sorties médiatiques de certains de ses joueurs.

Besoin de changement

Pour Philippe Goguet, fondateur du site CulturePSG.com qui fédère une grosse communauté de supporters parisiens, il faut se réjouir du départ de Laurent Blanc. "L'équipe est à un tournant, explique-t-il. En trois ans à Paris, Laurent Blanc n'a pas montré l'étoffe d'un bâtisseur, mais plutôt celle d'un gestionnaire frileux que l'on imagine pas du tout à la base d'un projet. Le PSG a besoin d'une nouvelle impulsion qu'il ne représente pas du tout".

Un besoin de changement partagé par Matthieu, grand supporter du PSG. "L'équipe était arrivée au bout d'un cycle entamé par Leonardo (ancien directeur sportif du club) et notamment incarné par des joueurs comme Zlatan Ibrahimovic, Thiago Motta et Sherrer Maxwell, analyse l'étudiant de 22 ans. Le premier partant, et les deux autres dont l'influence est naturellement amenée à diminuer, il était logique que l'entraîneur qui avait basé toute son idée de jeu sur ces joueurs-là fasse aussi les frais de ce changement d'ère".

"C'était inévitable, ajoute Bruno Salomon. Trois ans dans un club c'est le maximum si tu veux travailler. C'est le cas par exemple pour Pep Guardiola qui ne jure que par des cycles courts. Pour moi, le départ de Laurent Blanc est la suite logique des choses".

La "débâcle" en Ligue des Champions

Le point de cassure entre les supporters parisiens et leur entraîneur restera définitivement l'élimination du PSG en quarts de finale de la Ligue des Champions face à Manchester City cette saison. "Le PSG était archi favori mais s'est pris les pieds dans le tapis de façon invraisemblable", selon Philippe.

En avril, le club parisien avait fait match nul 2-2 à domicile avant de perdre 1-0 à Manchester. Pour de nombreux supporters, le choix de Laurent Blanc pour le match retour perdu de revoir sa tactique, le fameux 3-5-2 qu'il n'avait jusqu'alors jamais utilisé, est incompréhensible.

"Les supporters sont durs car le message envoyé par le club parisien est très ambitieux, continue le responsable de CulturePSG. A partir de là, et vu l'échec du club en Ligue des Champions, il fallait un visage pour personnifier cette débâcle. Ce visage, c'est celui de Laurent Blanc".

Bilan

Au delà de cette élimination jugée par les fans comme un des plus gros échecs de l'histoire du club, le bilan de l'entraîneur est tout de même plébiscité par ces derniers. "Le technicien ne restera pas dans les mémoires mais il faut lui reconnaître un certain talent, explique Philippe. Laurent Blanc a largement fait le boulot, avec des joueurs exceptionnels sous ses ordres".

Parmi les supporters du PSG, la question de savoir s'il est le meilleur entraîneur de l'histoire du PSG agite les débats. Pour Matthieu, il faut "se baser sur le factuel". "Blanc est le coach le plus titré de l'histoire du club et a été l'entraîneur de la meilleure équipe de l'histoire du club, peut-être même du championnat français vu tous les records qui ont été battus depuis 3 ans, selon lui. Mais on peut noter que le regret ne semble pas être le sentiment le plus partagé par les supporters parisiens à propos de son départ".

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Le PSG à Marrakech
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction