Huffpost Maroc mg

Le discours indigné de Jesse Williams aux BET Awards

Publication: Mis à jour:
Imprimer

ÉTATS-UNIS - Le visage de Jesse Williams vous parle peut-être davantage s'il prend le nom de Dr. Jackson Avery, le chirurgien de la célèbre série Grey's Anatomy. Dimanche 26 juin, aux BET Awards 2016 qui récompensent chaque année aux États-Unis les talents afro-américains, ce ne sont pas ses compétences sur scène qui lui ont valu un prix mais son engagement.

En recevant son trophée, l'acteur de 34 ans a tenu à s'exprimer sur la lutte que doivent continuer à mener les Afro-Américains, selon lui. "Nous en avons marre d'attendre pendant que cette invention, que l'on appelle blancheur use et abuse de nous", déclara-t-il. Son discours a été très appaludi comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Samuel L. Jackson a avoué n'avoir pas entendu de pareil discours depuis les années soixante. Jesse Williams a tenu à nommer les victimes noires des violences policières de ces dernières années. Et à rappeler à l'assistance le combat de leurs ancêtres pour la liberté. "On a passé des siècles à prier, des marques plein le corps. Et maintenant, nous payons pour nous barder le corps de marques [de vêtements]".

Celui, qui en 2014 avait rejoint les manifestations à Ferguson pour protester contre la mort de Michael Brown, trouve que les progrès pour l'égalité des droits ne viennent pas assez vite et pas dans le bon sens.

LIRE AUSSI: