Huffpost Tunisie mg

10 façons dont vos meilleurs amis vous rendent la vie plus belle selon la science

Publication: Mis à jour:
MEILLEURS AMIS
Peter Beavis via Getty Images
Imprimer

SCIENCE - Prenons un moment pour faire l’éloge de nos meilleurs amis.

Si vous étiez Harry Potter, il serait Ron Weasley. Si vous étiez Rachel Green, elle serait Monica Geller. Il est toujours là pour vous quand c’est fini avec votre copain ou copine, quand vous avez déconné, ou quand vous apprenez une mauvaise nouvelle. Et vous ne pourriez pas leur en être plus reconnaissant.

Votre meilleur-e ami-e est vraiment quelqu’un d’unique, ce que semble confirmer la science. Nous avons compilé ci-dessous quelques exemples de l’impact que vos amis ont sur votre vie. Après en avoir pris connaissance, n’oubliez pas d’aller le-la serrer très fort dans vos bras!

1. Ils réduisent le stress


Complètement sur les nerfs? Appelez immédiatement votre meilleur-e ami-e! Une étude de 2011 a montré qu’un moment passé avec son meilleur ami permettait d’apaiser le stress et de se sentir mieux. C’est l’épaule idéale sur laquelle se reposer.

2. Ils nous donnent l’impression d’être à notre place.

Les liens d’amitié donnent du sens à la vie, l’impression de faire partie d’une communauté. Comme l’a fait remarquer Karyn Hall, formatrice en thérapie comportementale dialectique et auteur du livre The Emotionally Sensitive Person, dans un article publié sur le site de Psychology Today, le lien avec les autres contribue énormément au bien-être.

“L’impression d’appartenir à une communauté améliore la santé et accroît la motivation et le bonheur", écrit-elle. “Ressentir un lien avec les autres nous fait prendre conscience que tout le monde passe par des épreuves et des moments difficiles. Nous ne sommes pas seuls. C’est un sentiment très réconfortant.”

3. Ils nous aident à gérer nos problèmes de santé.


La maladie peut nous causer bien des soucis, mais nos meilleurs amis nous aident à y faire face. La recherche a démontré que le soutien d’autres personnes pouvait avoir un effet positif dans le combat contre une maladie, indique O Magazine. Il réduit également le risque d’affections comme la démence, et peut atténuer les symptômes de la dépression.

La présence d’un-e ami-e peut même améliorer légèrement votre santé. Des études suggèrent même que le fait d’avoir des ami-e-s proches réduit le risque d’attraper un rhume!

4. Ils peuvent nous faire vivre plus longtemps.

Aucune fontaine de jouvence ne peut rivaliser avec eux! Une étude de 2009 a constaté que le soutien d’un solide cercle de proches pouvait augmenter notre longévité, ce qui serait dû à l’influence positive de nos amis sur notre comportement quotidien.

5. Ils nous poussent à être plus indulgents avec nous-mêmes.


Personne ne nous connaît mieux que nos meilleur-e-s ami-e-s, défauts compris. Mais si nous avons tendance à être durs envers nous-mêmes, ils ou elles sont toujours là pour nous remonter le moral. Un tel soutien est indispensable pour cultiver la compassion et l’amour dans notre rapport à soi et aux autres.

“Les véritables amis ont un effet positif sur notre estime”, disait il y a quelque temps Robert Rowney, psychiatre certifié et directeur de l’unité des troubles de l’humeur de la clinique de Cleveland, au Huffington Post. “Et cela fonctionne dans les deux sens: offrir un tel soutien à un-e ami-e proche nous aide à nous sentir utiles.”

6. Leur parler à cœur ouvert est bon pour notre bien-être.

La recherche a démontré que le fait de se confier à des ami-e-s proches pouvait réellement améliorer notre santé, rapporte Happily. Cela peut nécessiter de se mettre un peu à nu quand on aborde des sujets difficiles.

“Ce n’est pas toujours facile d’être honnête, mais c’est important pour le bien de la relation”, ajoutait le Dr Rowney. “Il est toujours préférable de l’accepter, et d’être franc-he avec ses ami-e-s.”

7. Grâce à eux, les choses les plus intimidantes semblent plus simples.


Une épreuve à surmonter? Appelez votre meilleur-e ami-e à la rescousse! Une étude de 2008 a constaté que le fait d’avoir un-e ami-e à ses côtés pouvait donner l’impression qu’une pente à gravir était moins raide. C’est un exemple très concret de cette théorie, mais le même concept s’applique tout autant du point de vue émotionnel. Un défi reste un défi.

8. Ils savent vous dire quand vous partez en vrille.

Personne n’est parfait, vous pas davantage que les autres. Heureusement, il ou elle est là quand vous avez besoin d’une piqûre de rappel pour vous remettre sur le droit chemin. Et ça, c’est un signe qui ne trompe pas pour savoir qui sont ses vrais amis.

“Ils nous encouragent mais savent aussi nous faire remarquer quand on dépasse les bornes”, expliquait le Dr Rowney. “D’un côté comme de l’autre, ils offrent un réel soutien.”

9. Ils améliorent notre état d’esprit au travail.


À qui devez-vous d’être de bonne humeur quand vous arrivez au bureau? À votre super collègue! Des études ont montré que le fait d’avoir des amis proches au travail renforce notre satisfaction et peut nous impliquer davantage. Une bonne raison de se faire des potes au boulot!

10. Ils nous rendent vraiment plus heureux-se.

C’est évident quand vous partagez des fous rires, mais les recherches ont montré que la présence d’un-e ami-e proche avait un effet incroyablement positif sur le moral. Et les ami-e-s de longue date ne sont pas les seul-e-s à nous donner envie de sourire: un-e nouvel-le ami-e peut aussi nous mettre de meilleure humeur, grâce à la libération d’ocytocine dans le corps.

Nos meilleur-e-s ami-e-s nous apportent donc bien plus que l’occasion d’échanger des ragots au déjeuner ou un gros câlin quand on n’a pas le moral. Ils nous font du bien dans toutes les facettes de nos vies. Alors, si vous avez tendance à l’oublier, remerciez-les d’être là pour vous. Ce sont vraiment des personnes exceptionnelles.

Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Guillemette Allard-Bares pour Fast for Word.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.