Huffpost Maroc mg

Le roi Mohammed VI reçoit le président portugais à Casablanca

Publication: Mis à jour:
MAROC PORTUGAL
Collage
Imprimer

DIPLOMATIE - Quelques jours après la visite du président rwandais Paul Kagamé au Maroc, le roi Mohammed VI va recevoir le président portugais Marcelo Duarte Rebelo de Sousa, le lundi 27 juin dans le cadre d'une visite officielle au royaume.

Le ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie, qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué relayé par l'agence MAP, précise que le souverain offrira un repas du f'tour en l'honneur du président portugais et de la délégation l'accompagnant au palais royal de Casablanca.

Cette visite semble logique tant les deux pays affichent une volonté de renforcer leur coopération depuis plusieurs années , notamment sur le volet énergétique. Le 8 juin à Lisbonne, une déclaration ministérielle relative à la réalisation d’une étude de faisabilité du projet d’interconnexion électrique entre les deux pays a été signée entre les deux parties.

D'une capacité d'environ 1.000 mégawatts, cette première interconnexion qui permettra aux deux pays d'échanger de l'électricité "traduit l’ambition et la volonté de Rabat et de Lisbonne de construire ensemble un 'hub énergétique régional'".

Ce projet avait été décidé lors de la 12e session de la Réunion de haut niveau (RHN) Portugal-Maroc tenue en avril 2015 avec pour objectif de donner une forte impulsion à la coopération bilatérale et instaurer des partenariats.

Outre le secteur énergétique, la coopération maroco-portugaise concerne d’autres secteurs comme la culture et les arts, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, l’aquaculture, l’agroalimentaire, le textile et le bâtiment.

Pour ce qui est des échanges économiques, le Maroc est le 11e client du Portugal et représente également le 38e fournisseur du marché portugais. Le solde de la balance reste néanmoins favorable au voisin de l'Espagne.

En 2014, la balance commerciale entre les deux pays enregistrait un excédant de 406,9 millions d'euros en faveur du Portugal. On notera aussi que 200 entreprises portugaises sont installées au Maroc dans différents secteurs notamment le bâtiment, le liège, l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire et le textile.

Les relations économiques entre le Maroc et le Portugal ont été également marquées par la création l’année dernière de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services du Portugal au Maroc (CCISPM) avec pour objectif de promouvoir le développement des relations économiques entre les deux pays, d’encourager les investissements portugais dans le royaume ainsi que d’appuyer l’internationalisation des entreprises marocaines au Portugal.

LIRE AUSSI:
Close
La planète se réchauffe? Voici ce qui nous attend
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée