Huffpost Algeria mg

Plus d'un million de signatures pour une pétition demandant un 2e référendum sur le Brexit

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Entre ceux qui se plaignent de la disparité des votes en fonction des régions, ceux qui en profitent pour demander l'indépendance et ceux qui regrettent déjà d'avoir voté pour la sortie de l'UE, la victoire du Brexit déchaîne les passions outre Manche.

Les mécontents sont nombreux. Tellement qu'une pétition lancée vendredi 24 juin sur le site du parlement, pour exiger la tenue d'un second référendum à cause d'une participation inférieure à 75% au vote de jeudi, a fait planter la plateforme.

Vendredi, le site a en effet reçu un nombre "exceptionnellement élevé" de visites et est en conséquence devenu indisponible. Une porte-parole a précisé au Guardian que "le nombre d'internautes votant sur une seule et même pétition n'avait jamais été aussi important", d'où cette défaillance.


Un problème technique qui était résolu samedi dans la matinée et qui n'a pas découragé des centaines de milliers de Britanniques de participer. Alors que l'on comptait environ 150.000 signataires vendredi après midi avant le crash, la pétition a atteint 1 million de soutiens peu avant midi le 25 juin.

referendum brexit

Le document ayant dépassé les 100.000 signatures, il devra obligatoirement être amené devant la Chambre des communes, la chambre basse du Parlement du Royaume-Uni, pour un éventuel débat. Le comité en charge des pétitions devrait aborder le dossier ce mardi.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.