Huffpost Algeria mg

Les déchets ménagers augmentent jusqu'à 40% durant le Ramadhan (NETCOM)

Publication: Mis à jour:
NETCOM_841120_679X417
DR
Imprimer

Les déchets ménagers collectés par l'entreprise NETCOM au niveau de 26 communes depuis le début du Ramadhan ont atteint 21.500 tonnes soit une hausse de 30 à 40% par rapport aux autres périodes de l'année, a indiqué la responsable de la communication et du développement à NETCOM, Nassima Yakoubi.

"2.000 tonnes de déchets ménagers sont collectés au quotidien durant le Ramadhan soit une hausse de 500 tonnes par rapport aux autres jours de l'année", a précisé la responsable à l'APS.

En vue de palier cette situation, Mme Yakoubi a rappelé les mesures prises pour améliorer la gestion de la collecte des déchets et le nettoiement des chaussées et voix publiques surtout qu'il s'agit, selon elle, de résidus organique dont la dégradation rapide est à l'origine d'odeurs nauséabondes".

Pour une gestion optimale et un transport aisé des déchets vers les CET de Hamici (Zéralda) et Corso (Boumerdès), NETCOM a réuni tous les moyens humains et matériels en mobilisant durant le Ramadhan "5.400 agents et 368 camions dont 170 camions à benne".

Elle a, par ailleurs, fait remarquer que 500.000 tonnes de déchets étaient collectés chaque année par NETCOM soit une moyenne de 40.000 tonnes/mois.

Ces agents, a-t-elle poursuivi, se déplacent cinq fois par jour dans divers quartiers et cités de la capitale pour "nettoyer les espaces mais aussi collecter et transporter les déchets vers les deux centres à partir de 22:00h jusqu'à 13:00h.

Mme Yakoubi a, en outre, rappelé les "efforts déployés ces dernières années par NETCOM en vue d'inculquer la culture du tri des déchets auprès des citoyens notamment dans les quartiers et cités à forte densité populaire. Les déchets recyclables sont le carton, le pain et le plastique.

Elle a insisté, à cet effet, sur l'importance de la "généralisation du tri sélectif des déchets en vue de leur recyclage, une source vitale et indispensable pour le développement économique et la création d'emplois.

Pour encourager et faciliter tri sélectif des déchets et la préservation de l'environnement, NETCOM a doté les communes de bennes conçues à cet effet.

Evoquant le gaspillage du pain durant le mois de Ramadhan, elle a indiqué que plus de 2.000 kg de pain sont collectés par jour.

NETCOM, a-t-elle poursuivi, a coordonné ses actions avec la Direction du commerce de la wilaya d'Alger en traçant un programme de sensibilisation au profit des citoyens sur ce phénomène.

LIRE AUSSI: Ramadan: Les Algérois jettent plus de 6 millions baguettes de pain dans les poubelles chaque jour

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.