Huffpost Maroc mg

Amélioration de la production industrielle au Maroc

Publication: Mis à jour:
USINE RENAULT
Amélioration de la production industrielle au Maroc | AFP
Imprimer

INDUSTRIE – La production industrielle au Maroc va globalement mieux depuis mai dernier. Selon Bank Al Maghrib (BAM), qui vient de publier les résultats de son enquête mensuelle de conjoncture, celle-ci s’est améliorée dans l’ensemble des secteurs, à l’exception de la "mécanique et métallurgie" où elle aurait accusé un recul.

L’enquête indique également une hausse de la production et du taux d’utilisation des capacités (TUC) qui est passé à 64% contre 61% un mois auparavant. La hausse du TUC reflète son amélioration dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’électrique et l’électronique, alors que dans les autres branches, le TUC serait resté quasiment au même niveau du mois précédent, relève BAM.

Selon ce dernier, la stagnation du TUC dans la mécanique et la métallurgie recouvre une hausse dans la "métallurgie", une baisse dans le "travail des métaux" et une stagnation dans l’industrie automobile.

Progression dans l’agroalimentaire

En matière de ventes, une baisse a été enregistrée notamment dans les secteurs de la "chimie et parachimie" et à la "mécanique et métallurgie". Cette baisse concerne l’ensemble de leurs principales sous-branches, à l’exception du "travail des métaux" où les ventes ont stagné.

En revanche, les ventes se sont accrues dans l’agroalimentaire, le textile et cuir et dans l’"électrique et électronique".

Pour les trois prochains mois, les entreprises s’attendent globalement à une hausse de la production et des ventes aussi bien au niveau local qu’à l’étranger, souligne Bank Al Maghrib. Le constat est valable pour l’ensemble des branches à l’exception de celles de la mécanique et la métallurgie, où les industriels s’attendent à une baisse des ventes, et de l’électrique et électronique, où les entreprises anticipent un recul de la production et des ventes, ajoute la même source.

LIRE AUSSI:
Close
Les équipementiers automobiles étrangers au Maroc
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée