Huffpost Tunisie mg

4375 projets d'investissement déclarés dans les services au cours des cinq premiers mois 2016

Publication: Mis à jour:
Imprimer

A l’heure où tous les indicateurs économiques clignotent au rouge, les intentions d’investissement dans le secteur des services poursuivent leur trend haussier.

Selon le bulletin de conjoncture récemment publié par l’Agence de Promotion de l’investissement et de l’innovation, une hausse de 11,3% a été enregistrée dans les investissements déclarés dans le secteur tertiaire, soit un volume d’investissement de 611,2 MDT.

Une bouffée d’oxygène pour l’économie nationale qui sombre dans une léthargie à durée indéterminée. L’investissement le baromètre mesurant le degré de résilience de l’économie.

Les investissements dans les services orientés vers le marché local ont connu une augmentation de 11,9%. Toutefois une régression de 1,6% a été enregistrée dans les services totalement exportateurs.

Par région, le nombre de projets déclarés a augmenté de 4% générant 16710 emplois.

La part du lion revient à la région de Ben Arous avec une hausse de 197,8% des intentions d’investissement. Par contre les gouvernorats de Tunis et de Sfax accusent un fléchissement respectif de 9,3% et de 4% dans le volume des investissements mobilisés.

Régression des investissements à participation étrangère

S’agissant des investissements à participation étrangère ils ont accusé un recul. Lesquels sont passés de "74.1 MD au terme du mois de mai 2015 à 44.5 MD durant les cinq premiers mois 2016, enregistrant ainsi une baisse de 39.9%. Cette baisse est due essentiellement aux projets 100% étrangers dont l’investissement a atteint 8.8 MD contre 35.3 MD durant les cinq premiers mois 2015, soit une régression de 75.1% ", souligne le bulletin de conjoncture.

A signaler que les grands projets déclarés dans les services au cours de la période de référence et dont le coût des investissements est supérieur à 5 MDT concerne: le renouvellement de matériel d’une clinique pluridisciplinaire pour 5,7MDT, l’extension d’une société d’aménagement des zones industrielles et des zones destinées aux activités économiques pour 7MDT et le projet d’extension d’une société d’aménagement d’une société de promotion immobilière (6,7MDT).

Des indicateurs positifs qui rejoignent la hausse des intentions d’investissement déclarés dans le secteur industriel lesquelles ont enregistré une hausse de 21% au cours des cinq premiers mois 2016. Néanmoins, cela reste des intentions d’investissements dont la concrétisation se fait attendre.

LIRE AUSSI: Tunisie: Viser les 5 % de croissance d'ici 2020

Tunisie: Mise en place d'un nouveau mécanisme de coopération avec les pays du G7

Les intentions d'investissements industriels repartent de plus belle

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.