Huffpost Algeria mg

Yves Rocher, Nivea, Nocibé... Quels sont les produits après-soleil dangereux pour la peau?

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Même lorsque l'on protège sa peau avec de la crème solaire, celle-ci peut être abîmée par l'exposition au soleil. Pour apaiser une peau qui a échappé aux coups de soleil mais qui est déshydratée, on se tourne naturellement vers des produits après-soleil. Mais que valent-ils réellement? Le magazine 60 millions de consommateurs, en kiosque ce jeudi 23 juin, s'est penché sur 17 d'entre eux et les a comparés à un lait hydratant classique.

Le bilan de cette enquête est mitigé. Si certains produits (laits, baumes et autres) sont composés d'agents bénéfiques pour la peau, d'autres "incluent trop d'ingrédients controversés". Le magazine déconseille même certaines grandes marques.

Pour parvenir à ces conclusions, la formule de chacun de ces 17 produits a été évaluée, la liste des ingrédients décryptée et la proportion de molécules reconnues pour exercer une action bénéfique sur la peau relevée.

Les après-soleil plus efficaces que les laits hydratants

A l'issue des tests, les produits après-soleil s'en sortent globalement mieux que le lait hydratant pour le corps de la marque Mixa "intensif peaux sèches, anti-dessèchement" choisi pour la comparaison. "Dans ce lait hydratant Mixa, la somme des ingrédients reconnus pour exercer une action bénéfique sur la peau est en effet trop restreinte pour espérer une action optimale après une exposition au soleil", écrit 60 millions de consommateurs.

Pour soigner sa peau après une exposition modérée, mieux vaut donc se tourner vers de vrais produits après-soleil. Parmi ceux que 60 millions de consommateurs recommande, on trouve par exemple le "lait réparateur intense peau sensible" de Mixa, le "Posthelios" de La Roche-Posay ou encore le "baume hydratant régénérant" de Sephora. Les composants de ceux-ci sont bénéfiques pour la peau, à l'exception du phénoxyéthanol ou du cyclopentasiloxane, inscrites dans la réglementation comme substances parfumantes allergisantes, utilisées dans certains produits.

Yves Rocher, Nivea, Nocibé épinglés

A éviter en revanche, les produits dont les ingrédients sont indésirables voire allergènes. 60 millions de consommateurs pointe notamment du doigt le "Protectyl végétal, lait hydratant 3 en 1" de Yves Rocher, et le "hydratation 24h" de Nivea, qui contiennet du propylparabène, un perturbateur endocrinien potentiel. Ainsi que le "lait apaisant au monoï de Tahiti" de Nocibé, qui contient un allergène. D'autres produits des marques Lavera, Bioregena, Dior, Garnier et L'Oréal Paris sont aussi épinglés par 60 millions de consommateurs.

produits apres soleil

Si vous êtes adepte de la Biafine, sachez aussi que sa composition serait moins pertinente pour soulager votre peau que les produits recommandés par 60 millions de consommateurs. Enfin, si votre peau est brûlée et vous fait souffrir, n'hésitez pas à consulter pour bénéficier des meilleurs soins possibles.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.