Huffpost Algeria mg

Athlétisme/Dopage: aucun Algérien n'est impliqué dans les dernières arrestations en Espagne

Publication: Mis à jour:
ATHLETISME
Archives
Imprimer

Aucun athlète algérien n'est concerné par les enquêtes policières actuellement en cours en Espagne pour dopage, a assuré mercredi la Fédération algérienne d'athlétisme (FAA), au surlendemain de l'arrestation de l'ancien entraîneur du champion olympique du 1500m à Londres, Taoufik Makhloufi.

"Suite à l'arrestation du coach Jama Aden, lundi dernier par la police catalane dans le cadre d'une opération antidopage, la Fédération algérienne d'athlétisme tient à rassurer l'opinion publique quant à la non-implication de nos athlètes dans le groupe de cet entraîneur", a indiqué la FAA dans un communiqué relayé par l'Agence de presse algérienne (APS).

Certaines vidéos tournées sur place avaient montré l'international algérien du 800m, Amine Belferar s'entraîner à proximité du groupe dirigé par Jama Aden, coach de l'Algérienne Amina Bettiche (3000m steeple) mais la FAA a assuré que cet athlète était actuellement sous la coupe d'Amar Benida, ajoutant que par conséquent "il n'a rien à voir avec le groupe d'Aden".

La FAA a rappelé au passage que "le champion olympique du 1500m, Taoufik Makhloufi a quitté Jama Aden au début de l'année 2013 et qu'il s'entraîne à présent sous la coupe du Français Philippe Dupont".

La Fédération a indiqué par ailleurs que "certains athlètes algériens ont été testés par la Fédération internationale d'athlétisme à Barcelone", ajoutant qu'en "cas de contrôle positif, la loi s'appliquera avec toute sa rigueur".

La Fédération algérienne d'athlétisme, qui a fait de la lutte antidopage son cheval de bataille, milite en effet "pour des contrôles systématiques et périodiques des athlètes".

"La FAA salue ce genre d'actions et soutient la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) dans sa lutte contre le dopage, pour rendre ce sport saint et propre".

Outre Amine Belferar, d'autres athlètes algériens se trouvent actuellement en Espagne, notamment Abdelmalek Lahoulou, qui sera engagé jeudi soir sur le 400m haies du meeting de Madrid, avec l'espoir de réussir les minima des JO de Rio.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.