Huffpost Maroc mg

Nihal Chahbar, meilleure bachelière du Maroc avec 19,32 de moyenne

Publication: Mis à jour:
BAC
DR
Imprimer

ENSEIGNEMENT - Son nom ne vous dit peut-être rien (nos amis Google et Facebook ne la connaissent pas non plus), mais ce qu'elle vient de réaliser va sûrement vous épater. Avec une note moyenne de 19,32, Nihal Chahbar est la meilleure bachelière du Maroc.

Certes, c'est beaucoup, mais c'est moins bien que les champions du bac 2014 et 2015, respectivement Houda Naybi et Ynass El Mouataz Billah, qui avaient obtenu les notes de 19,45 et 19,46.

On remarquera, au passage, qu'il n'y a pas de garçon dans le haut du tableau. Et, de manière générale, les filles sont plus studieuses dans les lycées marocains, puisque leur taux de réussite pour cette année est de 48,69% contre 39,69% pour les garçons, candidats scolarisés et libres confondus. L’année dernière aussi, l’écart entre les deux genres était bien perceptible. Idem en 2014.

LIRE AUSSI: Bac au Maroc: Un taux de réussite de 49,14% à la première session

Pour revenir à la nouvelle meilleure bachelière du Maroc, Nihal Chahbar, qui a choisi la branche Sciences physiques, étudiait au lycée privé Al Manar, qui dépend de l’académie Marrakech-Safi. La deuxième meilleure note (19,21) a été obtenue par Kassab Oumaima (encore une fille) du lycée public "Dakhla" (académie de Béni Mellal-Khénifra), branche Sciences physiques.

On notera aussi qu'un total de 72.979 candidats ont réussi le baccalauréat avec mention, au terme de la session ordinaire de juin 2016, soit 45,9% des candidats admis. 7,5% des candidats admis ont obtenu le baccalauréat avec la mention très bien, 13,8% avec la mention bien et 24,7% avec la mention assez bien.

Ce n'est d'ailleurs pas qu'au Maroc que les élèves marocaines brillent. En Allemagne, l'élève d'origine marocaine Miriam Radke avait obtenu la note de 20/20 au baccalauréat en 2015. Un an plus tôt, Myriam Bourhail, une lycéenne française d’origine marocaine avait obtenu la note surréaliste de 21,03, faisant d'elle la meilleure bachelière de France.

LIRE AUSSI:
Close
Les universités privées marocaines
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée