Huffpost Maroc mg

Ségolène Royal au Maroc pour le Forum mondial des alliances et coalitions

Publication: Mis à jour:
SGOLENE ROYAL MAROC
RD
Imprimer

CLIMAT - Elle est désormais une habituée du Maroc, depuis que ce dernier se montre actif sur le front de l'environnement. Présente à Ouarzazate en février dernier pour l'inauguration du projet Noor I, premier volet de ce qui sera la plus grande centrale solaire thermodynamique du monde, la ministre française de l’Ecologie Ségolène Royal participera au premier Forum mondial des alliances et coalitions, qui se tient les 23 et 24 juin à Rabat.

"A 5 mois de la COP22, cette conférence est une étape importante dans la mise en œuvre de l’agenda de l’action, c’est-à-dire la mobilisation de l’ensemble des acteurs non étatiques", indique, dans un communiqué diffusé ce mercredi, l'ambassade de France au Maroc.

"La venue au Maroc de Mme Royal intervient aussi dans le cadre de la coopération très étroite entre la France et le Maroc pour la préparation de la COP22. Mme Royal, présidente de la COP21 et M. Mezouar, président de la COP22 se sont entretenus à plusieurs reprises ces dernières semaines à Bonn, Paris, Nairobi et Lusaka", ajoute l'ambassade.

Près de 300 personnalités, dont de nombreux ministres et experts des questions environnementales, seront présentes lors de cet évènement organisé en marge de la COP22, qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech.

La séance plénière, prévue jeudi 23 juin, verra la participation des présidents des COP 20, 21 et 22 ainsi que le représentant du bureau exécutif du Secrétaire général de l'ONU. Un point de presse avec la ministre marocaine en charge de l'Environnement, Hakima El Haité, se tiendra dans l'après-midi.

On notera la présence, parmi les participants, de Laurence Tubiana, économiste et diplomate française. Ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, elle a été nommée, en janvier 2016, "championne" pour le suivi des engagements de la COP21, tâche qu'elle devra assurer jusqu'à la fin de la COP22.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Efficacité environnementale: le classement des pays développés
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction