Huffpost Maroc mg

Fès s'offre un musée dédié à la préservation de la mémoire collective

Publication: Mis à jour:
FS
Fès s'offre un musée dédié à la préservation de la mémoire collective | DR
Imprimer

CULTURE- La ville de Fès en passe de devenir un des pôles culturels du Maroc. Après son institut des Beaux Arts, le troisième du royaume, la capitale spirituelle compte désormais se doter d’un Musée pour la mémoire collective.

Selon une information relayée par la MAP, le Conseil régional de Fès-Meknès a affecté, lors de sa dernière session ordinaire, une enveloppe de 80 millions de dirhams au projet.

Dans le détail, le futur musée, dédié à la préservation de la mémoire collective et à la consolidation des institutions culturelles et artistiques locales, sera financé par plusieurs partenaires institutionnels.

Le ministère de l’Intérieur contribuera à hauteur de 27 millions de dirhams, le ministère de l’Habitat et la politique de la ville à hauteur de 22 millions, la Commune urbaine de Fès allouera 9 millions de dirhams, l’Assemblée préfectorale de Fès apportera 2 millions de dirhams tandis que le conseil régional consacrera 20 millions de dirhams au musée.

Ce projet qui sera réalisé en 2019, devrait compléter l’offre culturelle de la ville de Fès qui pourrait se positionner comme un des centres culturels du Maroc. La ville s’est en effet engagée dans la restauration presque achevée de sa médina et de plusieurs de ses monuments historiques.

Dans le sillage de cette restauration, le projet de ce musée dédié à la mémoire collective s’inscrit dans le cadre de plusieurs projets culturels que le Conseil régional entend doter d’une enveloppe de 366, 600 millions de dirhams, pour le rayonnement culturel de la ville.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Street art à la marocaine
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction