Huffpost Algeria mg

Plus de 33.700 commerçants réquisitionnés pour l'Aïd El Fitr

Publication: Mis à jour:
COLLAGE
DR
Imprimer

Le nombre de commerçants réquisitionnés pour la prochaine fête de l'Aïd El Fitr sera de 33.776, en hausse de 23% par rapport à l'Aïd de l'année 2015, a indiqué lundi le directeur de la régulation et de l'organisation des activités commerciales au ministère du Commerce, Abdelaziz Aït Abderrahmane.

La permanence concerne, en premier lieu, les boulangers dont 4.932 seront réquisitionnés, en hausse de 9% par rapport à l'Aïd 2015, a fait savoir M. Aït Abderrahmane sur les ondes de la Radio nationale.

Dans l'alimentation générale, les pouvoirs publics ont recensé 20.167 commerçants pour assurer la permanence, soit 28% de plus par rapport à la fête de l'année précédente.

En outre, 7.711 commerçants d'activités diverses seront mobilisés (hausse de 20%).

Par ailleurs, des unités de production sont aussi concernées par la permanence de l'Aïd El Fitr. Il s'agit des laiteries, des minoteries et des unités de fabrication des eaux minérales, dont le nombre réquisitionné est de 435 unités.

Le même responsable a précisé que la permanence des commerçants va aller au-delà des deux jours de l'Aïd El Fitr étant donné que celle-ci sera suivie de la fête de l'Indépendance (5 juillet).

Pour veiller à l'application de cette permanence, le secteur du Commerce va mobiliser 2.314 agents de contrôle, soit 15% de plus que l'année précédente.

L'application de la permanence des commerçants pendant les fêtes légales nationales et religieuses a commencé en 2012 suite à l'amendement de la loi 04-08 fixant les conditions de l'exercice des activités commerciales, par l'introduction d'une disposition obligeant les commerçants à assurer une permanence durant ces fêtes.

Cette loi prévoit aussi des sanctions, des amendes et même des poursuites judiciaires à l'encontre des récalcitrants.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.