Huffpost Algeria mg

Ramadan: Les Algérois jettent plus de 3 millions baguettes de pain dans les poubelles chaque jour

Publication: Mis à jour:
PAIN
DR
Imprimer

Les Algérois jettent plus de 1500 tonnes de pain chaque jour dans les poubelles, a déclaré dimanche Rachid Mechab, directeur de l'entreprise "Extranet", spécialisée dans le nettoyage des déchets à Alger au quotidien Echorouk.

Selon le chef de cette entreprise, qui couvre 31 des 57 communes d'Alger, le taux de gaspillage de pain a doublé pendant ce mois de ramadan par rapport à l'année précédente.

Ce chiffre correspond à environ 3 millions de baguettes de pain jetées quotidiennement, si on se fie au poids réglementaire de la baguette (200 grammes). Un chiffre alarmant d'autant plus qu'il ne concerne qu'une partie de la capitale.

Pour avoir une idée sur le degré de gaspillage au niveau national, il faut parler d'argent. Selon une estimation rapportée par la radio algérienne, le pays perd plus de 40 millions de dollars chaque année en pain jeté dans les poubelles, la farine étant largement subventionnée par l'Etat pour conserver un prix abordable.

Selon des observateurs, c'est justement le prix bas du pain qui contribue à ce grand gâchis. "Le seul moyen de lutter contre ce gaspillage est de faire remonter son prix vers le prix réél", a déclaré à la radio Chaine 3 Abdennour Hadji, un responsable au ministère du Commerce.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.