Huffpost Maroc mg

Zéro Mika: Le ministère de l'Intérieur adresse une circulaire aux walis et gouverneurs

Publication: Mis à jour:
SACS
Le ministère de l'Intérieur a adressé une circulaire aux walis et gouverneurs | DR
Imprimer

ENVIRONNEMENT- Pour réussir l’entrée en vigueur de la loi interdisant, à partir du 1er juillet, les sacs plastiques au Maroc, le ministère de l’Intérieur a adressé ce lundi une circulaire explicative aux walis et aux gouverneurs.

Dans celle-ci, le département de Mohamed Hassad indique d’abord que l’opération de ramassage et de destruction des sacs plastiques a commencé le 5 juin, pour se poursuivre jusqu’à fin octobre 2016. Le ministère annonce ensuite la création d’un comité provincial pour le suivi et la coordination de l’opération.

Les walis et gouverneurs sont par ailleurs priés de repérer les zones qui seront concernées par le ramassage des sacs en plastique et de détruire ces derniers dans les fours de cimenterie. Des accords ont été signés dans ce sens, a souligné le ministère.

Dans la circulaire, l’Intérieur insiste également sur l’importance de la mobilisation des walis et gouverneurs pour faire réussir la campagne Zéro Mika. Celle-ci a été lancée vendredi dernier par la Coalition marocaine pour la justice climatique (CMJC), dans le but de sensibiliser les Marocains à l'impact des déchets plastiques sur la santé et l’environnement et de les mobiliser pour leur ramassage.

"C'est une opération de la société civile soutenue par l'ensemble des partenaires, car c'est un sujet sociétal et une cause nationale. Le gouvernement encourage tous les acteurs dans ce domaine", avait récemment déclaré au HuffPost Maroc le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi, ajoutant que "la campagne vient d'être déployée dans la télévision publique", et que "le ministère de l'Industrie assure le suivi de la mise en oeuvre de la loi".

Le département de Moulay Hafid Elalamy tiendra justement une conférence de presse mardi 21 juin à Casablanca pour expliquer comment le ministère va assurer le suivi de la mise en oeuvre de la loi n°77-15.

Pour ce qui est de la loi n°77-15, qui doit entrer en vigueur le 1er juillet 2016, elle a été adoptée en Conseil de gouvernement, puis par les deux chambres du parlement. Le texte interdit toute production, importation, exportation, commercialisation et utilisation de sacs plastique destinés à l’emballage, mais autorise l’utilisation des autres types de sacs notamment isothermes, ceux utilisés pour les serres agricoles ou encore pour la collecte d’ordures. Il prévoit aussi des amendes et des sanctions pour les réfractaires.

LIRE AUSSI: