Huffpost Algeria mg

Sellal installe les membres de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV)

Publication: Mis à jour:
ARAV
APS
Imprimer

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé, lundi à Alger, à l'installation des membres de l'Autorité de régulation
de l'audiovisuel (ARAV).

La cérémonie d'installation de l'ARAV, qui est présidée par M. Zouaoui Benhamadi, s'est déroulée au Palais du gouvernement, en présence de membres du gouvernement et de responsables du secteur de la communication.

L'ARAV "est un organe indépendant dont l'action n'est encadrée que par les seules dispositions de la loi", a déclaré M. Sellal lors de cette cérémonie d'installation.

"Aussi, nous attendons de ses membres une action volontariste pour veiller au libre exercice de l'activité audiovisuelle, à l'impartialité, à l'objectivité, à la transparence, à la promotion des langues nationales, et au respect des valeurs et des principes de la société algérienne", a ajouté le Premier ministre.

L'ARAV, rappelle-t-on, est une institution prévue par la loi relative à l'activité audiovisuelle, adoptée par le Parlement en 2014, afin de réguler le champ audiovisuel en Algérie et consolider la mission du service public.

Cette Autorité indépendante assumera ses prérogatives à la fois en tant que garant et gardien de la liberté d'exercice du métier.

L'ARAV est composée de 9 membres nommés par décret présidentiel : 5 membres, dont le président, sont désignés par le président de la République, 2 membres non parlementaires, proposés par le président du Conseil de la nation,
et 2 membres non parlementaires, proposés par le président de l'Assemblée populaire nationale.

En matière de contrôle, l'Autorité doit, entre autres, veiller à la conformité aux lois et règlements en vigueur, de tout programme audiovisuel diffusé, quel que soit le support, s'assurer du respect des quotas minimums réservés à la production audiovisuelle nationale et à l'expression en langues nationales.

Voici la liste des membres de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV), installée lundi à Alger, par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.
  • Président:
Zouaoui Benhamadi, journaliste, communicant, gestionnaire d'organismes publics
  • Membres:
  • Zahir Ihaddadène, journaliste, historien
  • Zaïm Khenchelaoui, anthropologue, chercheur
  • Abdelmalek Houyou, haut fonctionnaire, gestionnaire d'organismes publics
  • Dr Ahmed Bayoud, universitaire, haut fonctionnaire
  • Aïcha Kassoul, professeur, universitaire, diplomate
  • Zouina Abderrezak, professeur des universités
  • El Ghaouti Mekamcha, professeur des universités et ancien ministre de la Justice.
  • Lotfi Cheriet, journaliste.
Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.