Huffpost Maroc mg

Le président rwandais Paul Kagame en visite officielle au Maroc

Publication: Mis à jour:
MOHAMMED VI PAUL KAGAME
DR/Reuters
Imprimer

DIPLOMATIE - Le président rwandais Paul Kagame est en visite officielle au Maroc lundi 20 et mardi 21 juin. Le ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie a annoncé dimanche soir sa venue dans un communiqué, à l'invitation du roi Mohammed VI.

Les deux chefs d'Etat auront notamment des entretiens officiels au palais royal de Casablanca, autour d'"un iftar officiel en l’honneur du président rwandais et la délégation l’accompagnant", ajoute le ministère.

Ce sera la première visite officielle de Paul Kagame au Maroc. En novembre 2015, il s'était rendu à Tanger pour participer aux MEDays de l’Institut Amadeus, où il s'était vu attribuer le Grand prix pour sa politique "priorisant l'éducation et la santé".

"C'est un homme qui symbolise non seulement l’espoir et le renouveau de son pays mais également l’émergence d’une Afrique souveraine et gagnante", avait commenté Brahim Fassi Fihri, président fondateur de l’Institut Amadeus.

Le roi Mohammed VI, en revanche, ne s'est jamais rendu en visite officielle au Rwanda. Cette invitation du président rwandais sonne comme une volonté du souverain d'opérer un rapprochement entre les deux Etats, dans le sillage de la stratégie africaine du royaume.

Au sujet du Sahara, fer de lance de la diplomatie marocaine, si le Maroc jouit du soutien des pays de l'Afrique de l'Ouest, sa proposition d'autonomie de la région ne fait pas encore l'unanimité dans les pays d'Afrique de l'Est.

Comme le rappelle Jeune Afrique, une ambassade du Maroc au Rwanda devrait ouvrir dans le courant de l’année, "signe d’une ouverture diplomatique entre les deux pays".

LIRE AUSSI:
Close
Ces Marocains à la conquête de l'Afrique
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée