Huffpost Maroc mg

Exclusif: Le musée d'archéologie et des sciences de la terre change (encore une fois) d'emplacement

Publication: Mis à jour:
RABAT1
Le musée d'archéologie ne sera pas construit sur la vallée du Bouregreg | Alix Paysages
Imprimer

CULTURE - Il devait être construit sur le site de l'ancienne résidence du maréchal Lyautey, avant qu'il ne soit décidé qu'il prendrait place sur la vallée du Bouregreg, juste à côté du grand théâtre de Rabat. Le musée d'archéologie et des sciences de la terre devrait finalement prendre place à l'entrée de la ville de Rabat, pas loin du complexe sportif Moulay Abdellah.

La raison? "Installer le musée d'archéologie au Bouregreg aurait rendu difficile la préservation des collections de l'espace muséal, vu le climat très humide de cette partie de la ville", explique au HuffPost Maroc une source au sein de la Fondation nationale des musées.

Cette explication officielle laisse tout de même place à quelques suspicions. La raison évoquée pour le changement de site de ce musée était connue bien avant le lancement du concours d'architecture, début 2015. Aussi, ce même motif s'applique également à la Bibliothèque des archives nationales du royaume, dont le projet est lancé sur un terrain à proximité du Grand théâtre de Rabat, et qui devrait contenir son lot de manuscrits et autres pièces historiques dont la conservation est primordiale.

Disposant d'un budget de 260 millions de dirhams, le musée d'archéologie et des sciences de la terre devait s'étendre sur une superficie construite de 17.000 mètres carrés. A l'issue d'un concours d'architecture, la conception de cet équipement a été octroyée au cabinet d'architecture parisien Alpha 5 Prod. Maintenant que le projet ne sera plus situé sur la vallée du Bouregreg, l'Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg, maître d'ouvrage initial du projet, a été vraisemblablement rayée du projet.

LIRE AUSSI:
Close
10 musées marocains à visiter absolument
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée