Huffpost Maroc mg

Maroc Telecom et Attijariwafa Bank dans le top 20 des 250 premières entreprises africaines

Publication: Mis à jour:
ENTREPRISES MAROC
Maroc Telecom et Attijariwafa Bank dans le top 20 des 250 premières entreprises africaines | DR
Imprimer


ENTREPRISES- Le magazine panafricain African Business vient de publier sa liste des 250 premières entreprises du continent. Malgré la domination des entreprises sud-africaines, deux sociétés marocaines font de la résistance et ont réussi à intégrer le top 20 du classement basé sur la valeur boursière des sociétés classées.

Avec une capitalisation boursière de 10,9 milliards de dollars, Maroc Telecom porte haut les couleurs marocaines en se hissant à la 12e place Classé 17e lors du classement précédent, l’opérateur marocain des télécoms, s’octroie par la même occasion, la première place en Afrique du nord.

Le groupe présidé par Abdeslam Ahizoune revendique 53 millions de clients. Au premier trimestre 2016, il annonçait une hausse 16% de son résultat net part de groupe (RNPG) et une progression de 12,7% de son chiffre d’affaires porté en partie par les résultats de 6 filiales africaines.

Autre société marocaine qui apparaît dans le top 20, Attijariwafa Bank. Le groupe bancaire présidé Mohamed Kettani pèse 7,1 milliards de dollars qui lui permettent de fermer le top 20. Présent dans 24 pays à travers le monde, Attijariwafa Bank revendique 7,4 millions de clients.

Le magazine américain Forbes estimait à 467 millions de dollars les bénéfices d’Attijariwafa Bank qui occupait déjà la 22e place des 100 premières entreprises du monde arabe et la 1148e place du classement Forbes des 2000 premières entreprises mondiales. Un classement qui en faisait la première banque du Maroc.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Ces Marocains à la conquête de l'Afrique
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction