Huffpost Tunisie mg

Tunisie: Mobilisation de 1500 agents de sécurité et plus de 72 postes sécuritaires pour faire réussir cette saison touristique

Publication: Mis à jour:
Imprimer

TOURISME- Le directeur général de la sécurité publique Omar Messaoud a déclaré qu'il a été procédé à la mobilisation de 1500 agents de sécurité et de plus de 72 postes de sécurité dans les plages pour assurer le bon déroulement de la saison touristique actuelle.

Dans une déclaration à l'agence TAP, en marge de la visite qu'il a effectuée, le 18 juin, à la station touristique Yasmine Hammamet, Omar Messaoud a mentionné que des précautions importantes ont été entreprises pour garantir le bon séjour des touristes et vacanciers tunisiens et lutter contre toute forme pouvant porter atteinte à la sécurité.

Il a, dans ce sens, indiqué qu'un dispositif sécuritaire touristique cohérent à été mis en place en vue de sécuriser les plages, les circuits touristiques et la voie publique, un dispositif qui repose sur la mobilisation accrue des agents de sécurité et des patrouilles de tout genre.

Un secteur qui peine à se redresser

La ministre du Tourisme, Selma Elloumi avait également assuré que les indicateurs pour la saison touristique estivale sont bons, la ministre a jugé "prématuré" d'annoncer des données chiffrées ou de procéder à une évaluation, se contentant d'axer sur le développement des marchés intérieur et algérien.

Les attentats terroristes sanglants de Tunis et de Sousse ont plombé un secteur stratégique qui contribue à hauteur de 7,5% dans le Produit Intérieur Brut (PIB) national et génère plus de 400.000 emplois directs.

Aujourd’hui, les professionnels et le ministère du Tourisme se préparent pour la saison estivale et croisent les doigts en espérant une reprise du booking pour cet été 2016.

Au mois d’avril 2016, et selon le ministère du Tourisme, les recettes touristiques ont enregistré un fléchissement de 47,6%.

Les nuitées sont en baisse de 43,8% et les arrivées de touristes enregistrent une dégringolade de 19,7%.

Les indicateurs du secteur clignotent au rouge, mais les professionnels du secteur ne jettent pas l’éponge et espèrent une sortie de la zone d’alerte. Parviendra-t-on à rétablir la confiance des tours opérateurs qui déprogramment la destination Tunisie?

Au mois de mars 2016, le marché européen a enregistré une chute de 51,4% en terme de nombre de touristes, soit une chute de 89,9% pour le marché britannique et 30,4% pour le marché français.

Quant aux touristes allemands et italiens, ils ont enregistré des baisses respectives de 35,4% et de 55,9%.

Les Français, les Britanniques, les Italiens et les Allemands boudent la destination Tunisie

En effet, les marchés français, britannique, allemand et italien continuent d’enregistrer des chutes brutales en terme d’entrées sur le territoire.

Le Tour-opérateur Thomas Cook UK a pris la décision de déprogrammer la Tunisie au départ de la Grande-Bretagne et ce jusqu’au 17 mai 2017.

Le maintien des restrictions de voyage par le Foreign Office pénalise la Tunisie.

Idem pour le marché allemand, où les réservations pour l’été 2016 sur la Tunisie, l’Egypte et la Turquie ont chuté de 40% par rapport à l’année 2015.

En Italie, le groupe Francorosso/Alpitours a également suspendu la programmation de la Tunisie en raison de la baisse de la demande.

En France et selon les derniers sondages, 28 millions de Français partiront en voyage en juillet et Août 2016, néanmoins ils lorgnent de nouvelles destinations dont principalement l’Espagne et le Portugal, lesquels dament le pion à la Tunisie mais également à l’Egypte.

LIRE AUSSI: La série #TrueTunisia pour la promotion du tourisme en Tunisie revient avec une deuxième saison (VIDÉO)

Ainsi 2016 ne sonne pas l'heure des vacances pour les Européens et au niveau des programmations sur la Tunisie, il n’y a pas de prémices de reprise.

Mais l’espoir fait toujours vivre et les professionnels tunisiens misent sur les marchés algérien et russe pour sauver la saison.

Les Algériens et les Russes sauveront-ils le secteur?

1 million de touristes Algériens sont attendus cet été estiment les autorités.

LIRE AUSSI: La Tunisie, le pays qui vous va bien", découvrez la campagne de promotion du tourisme tunisien en Algérie

Hormis le marché algérien, la Tunisie table sur le marché russe.

D’ailleurs, l’Union russe de l’Industrie touristique (URIT) a récemment affirmé que la Tunisie et la Grèce ont raflé 53% des ventes de voyages pour le mois de mai courant et la programmation des vols Tunis-Moscou par la compagnie nationale Tunisair est de nature à renforcer les flux touristiques au départ de Moscou.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les plus belles plages de Tunisie
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction