Huffpost Maroc mg

A Molenbeek, des catholiques invitent des musulmans à prendre le ftour dans une église

Publication: Mis à jour:
FTOUR EGLISE MOLENBEEK
A Molenbeek, des musulmans invités à prendre le ftour dans une église | Catho-Molenbeek
Imprimer

RAMADAN - C'est un symbole fort, et l'initiative commence à faire parler d'elle sur les réseaux sociaux. Vendredi 17 juin au soir, l'église Saint Jean-Baptiste de Molenbeek, cette commune de Bruxelles qui a fait la une de l'actualité depuis les attentats de Paris en novembre dernier (la plupart des terroristes impliqués venaient de ce quartier), a accueilli des musulmans pour un ftour géant.

Environ 600 personnes de diverses confessions se sont rassemblées dans le monument religieux, invités par le curé de l'église, le père Aurélien Saniko.

"Les tables ont été placées dans l’église et un repas a été servi aux participants. Dans le menu, il y avait le potage musulman harira très typique pour cette période de ramadan et des plats traditionnels musulmans complétés par des plats apportés par des participants", rapporte le site catho-molenbeekcentre.be.

L'événement, qui devait initialement avoir lieu sur la place communale, a été déplacé dans l'église à cause des mauvaises conditions météorologiques, précise le site d'information DH.be.

Les mosquées et les associations étaient chargées d’apporter certains aliments comme la soupe ou les dattes, mais chaque convive devait apporter un plat, a expliqué au site une élue locale qui a participé à l'organisation de l'événement.

Plusieurs discours ont eu lieu avant le repas de 22h, notamment celui du curé de l’église mais aussi du mari de Loubna Lafquiri, la jeune enseignante d'origine marocaine décédée lors des attentats de Bruxelles.

C'est la deuxième fois que Molenbeek organise une rupture du jeûne collective. L'année dernière, environ 300 personnes avaient participé au ftour organisé sur la place communale.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les traditions culinaires marocaines du ramadan selon les régions
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction