Huffpost Tunisie mg

Tunisie: Atterrissage, au Canada, du premier vol direct Tunis-Montréal

Publication: Mis à jour:
TAP
TAP
Imprimer

Le premier vol de la compagnie nationale Tunisair Tunis-Montréal a atterri, le 16 juin, à l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau.

L’avion un airbus A330 a été accueilli , sur la piste, et arrosé par des jets d’eau des sapeurs pompiers. Dans le monde de l’aéronautique civile, il est de coutume de "baptiser", ainsi, un avion qui se pose pour la première sur le tarmac d'un aéroport.

Ont pris part à ce vol inaugural, la ministre du Tourisme, Selma Elloumi, des responsables de la FTH, de la FTAV, de TUNISAIR, de l'OACA, de l'ONTT, des cinq agences de voyages ainsi que des hommes d’affaires, des journalistes et des passagers tunisiens.

La compagnie nationale propose deux vols par semaine vers le Canada, à savoir tous les samedis, le départ de Tunis-Carthage est fixé à 10H15, à bord du TU202, et l’arrivée à l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau, à 14H10.

Le départ de Montréal est prévu à 16H15 et l’arrivée à Tunis à 5H30 dimanche matin, à bord du TU203 .

Les mercredis, le départ de Tunis sera à 16H10 et l’arrivée à Montréal à 20H05. Le départ de Montréal se fera à 22H10 pour atterrir à Tunis à jeudi 11H25.

"Ce vol direct a une importance majeure pour la Tunisie à cause de à son impact sur le développent du secteur économique, en particulier le tourisme avec le Canada. Le Canada est pour nous une mine au niveau de l'investissement et de touristes et ce vol ne fera que faciliter les choses en la matière", a déclaré à Mozaique Fm, Hind Elloumi, ministre du tourisme.

De son côté, la PDG du Tunisair, Sarra Rjeb, a indiqué à Mosaique FM que ce vol est "historique": "95% des Tunisiens voyageaient à Montréal avec la compagnie Royal air Maroc ou Air France. Ce vol direct est une opportunité également pour nous avec ce que représente le marché libanais. En effet, il n'y a pas de vol direct entre le Liban et le Montréal, notre vol va être une alternative pour eux".
Elle promet également de nouveaux vols directs vers New York ou encore Pékin.

"Le vol TU202/203 constituera un départ de la Compagnie Nationale vers de nouveaux cieux, ceux du continent américain, permettant la promotion du tourisme tunisien et de l’investissement et sera un pont aérien au profit des Tunisiens résidents au Canada", a fait savoir Tunisair.

Le transporteur national a mis l’accent sur l’importante évolution de la communauté tunisienne qui réside au Canada et qui est passée de 20 000 en 2012, à 27 000 en 2015, soit une évolution annuelle de 10 %.

Le nombre de passagers voyageant de Montréal vers des destinations en Afrique, Moyen-Orient et l'Europe du sud, desservies par des vols de TUNISAIR, a été estimé à plus de 148 000 passagers par an.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les activités estivales gratuites à Montréal en 2016
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction