Huffpost Maroc mg

Diplomatie, Sahara, relations Maroc-US: Le parlement fait le point avec Mezouar

Publication: Mis à jour:
PARLEMENT
Diplomatie, Sahara, relations Maroc-US: Le parlement fait le point avec Mezouar | DR
Imprimer

PARLEMENT - Mardi 28 juin, la Commission des affaires étrangères et de la défense nationale à la Chambre des représentants accueillera le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar.

À l'ordre du jour de la réunion, "les relations Maroc-Etats-unis, l'actualité de la cause nationale, les négociations post-avril à l'Organisation des Nations unies (ONU) notamment", indique au HuffPost Maroc Mehdi Bensaid, député du Parti authenticité et modernité (PAM) et président de la Commission des affaires étrangères à la première chambre. "Le retour de la Minurso, qui fait l'objet de négociations et de discussions avec les Nations-unies, fera aussi partie des sujets" qui seront évoqués en présence du ministre, ajoute Mehdi Bensaid.

Le 29 avril, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté la résolution 2285 sur le Sahara. Alors que le projet de résolution prévoyait, dans sa première version le rétablissement de la Minurso dans un délai de 60 jours, ce délai a été porté à 90 jours.

Depuis, le Maroc négocie avec l'ONU pour que seule la composante civile de la Minurso soit rétablie, et non la composante politique. "Il faut établir une différenciation entre la composante civile et la composante politique de la Minurso", avait déclaré l'ambassadeur du Maroc à l'ONU Omar Hilale, lors d'un point de presse tenu en marge du vote de la résolution.

Jeudi 16 juin, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni pour faire le point sur les actions entreprises par l'ONU et le Maroc pour rétablir cette mission des Nations unies dans sa pleine fonctionnalité. Les conclusions de cette réunion n'ont toutefois pas été rendues publiques.

LIRE AUSSI: